Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19962B – Haute-CorseAléria – Ligne EDF

1996
2B – Haute-Corse

Aléria – Ligne EDF

Fouille nécessitée par l’urgence absolue (1996)
Responsable d’opération : Laurent Casanova

Entrées d’index

Année de l'opération :

1996

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Une surveillance de travaux a été réalisée à l’occasion de l’enfouissement de câbles électriques le long des voies d’accès au hameau et au cimetière d’Aléria. Les tranchées ont été implantées dans un substrat constitué tantôt d’argile meuble, tantôt de poudingue et, en deux endroits, elles ont coupé des vestiges antiques enfouis.

2La principale structure dégagée, située le long du chemin d’accès au cimetière, se présente sous la forme d’une grande cuvette creusée dans le substrat avec des parois fortement rubéfiées. Elle contenait une importante quantité de charbons et de cendres ainsi que des scories de fer. Son comblement d’abandon a livré du mobilier céramique datant des ve-ive s. av. J.-C. Cette structure est à mettre en relation avec une autre structure apparue une dizaine de mètres plus au sud dans le talus du même chemin lorsque celui-ci fut élargi en début d’année.

3Il s’agissait aussi d’une grande cuvette rubéfiée installée dans le substrat. La présence d’un culot de fond de four encore en place ne laisse pas de doute quant à la nature de cet aménagement qui correspond à un four de forgeron. Il se prolongeait au nord par une autre cuvette plus petite remplie de cendres qui pourrait être le cendrier de ce four.

4Cette modeste opération a donc permis de mettre en évidence dans une zone extra-muros la présence, antérieurement à la conquête de la cité par les Romains, d’artisans forgerons. Les données stratigraphiques et la morphologie générale du terrain permettent d’espérer que d’autres structures du même type soient encore conservées dans la parcelle classée monument historique à l’ouest du chemin du cimetière.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Casanova, « Aléria – Ligne EDF » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23250

Haut de page

Auteur

Laurent Casanova

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent Casanova

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search