Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1Une surveillance de travaux a été réalisée à l’occasion de l’enfouissement de câbles électriques le long des voies d’accès au hameau et au cimetière d’Aléria. Les tranchées ont été implantées dans un substrat constitué tantôt d’argile meuble, tantôt de poudingue et, en deux endroits, elles ont coupé des vestiges antiques enfouis.
2La principale structure dégagée, située le long du chemin d’accès au cimetière, se présente sous la forme d’une grande cuvette creusée dans le substrat avec des parois fortement rubéfiées. Elle contenait une importante quantité de charbons et de cendres ainsi que des scories de fer. Son comblement d’abandon a livré du mobilier céramique datant des ve-ive s. av. J.-C. Cette structure est à mettre en relation avec une autre structure apparue une dizaine de mètres plus au sud dans le talus du même chemin lorsque celui-ci fut élargi en début d’année.
3Il s’agissait aussi d’une grande cuvette rubéfiée installée dans le substrat. La présence d’un culot de fond de four encore en place ne laisse pas de doute quant à la nature de cet aménagement qui correspond à un four de forgeron. Il se prolongeait au nord par une autre cuvette plus petite remplie de cendres qui pourrait être le cendrier de ce four.
4Cette modeste opération a donc permis de mettre en évidence dans une zone extra-muros la présence, antérieurement à la conquête de la cité par les Romains, d’artisans forgerons. Les données stratigraphiques et la morphologie générale du terrain permettent d’espérer que d’autres structures du même type soient encore conservées dans la parcelle classée monument historique à l’ouest du chemin du cimetière.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Casanova, « Aléria – Ligne EDF » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23250
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page