Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19962B – Haute-CorseLuri – Grotte de Gritulu

1996
2B – Haute-Corse

Luri – Grotte de Gritulu

Sondage (1996)
Responsable d’opération : Jacques Magdeleine
Notice rédigée avec Jean-Denis Vigne

Entrées d’index

Année de l'opération :

1996

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1La grotte de Gritulu a livré un remplissage offrant une séquence longue et apparemment continue.

2Cette séquence débute par une alternance d’argiles et de planchers stalagmitiques attribuables (sous réserve de datations U/Th à venir) à la fin du dernier Pléniglaciaire ou au début du Tardiglaciaire (Gritulu, US 6 à 18) ; elle est malheureusement dépourvue de faune de vertébrés mais potentiellement riche en informations environnementales (pollens, sédimentologie). Elle est surmontée (Gritulu 2) par une succession de niveaux détritiques très riches en fossiles de vertébrés (Megaloceros, Cynotherium, Prolagus, Rhagamys, Tyrrhenicola, Episoriculus, nombreux oiseaux, amphibiens), probablement accumulés par des rapaces (Gypaetus barbatus, Aequila  sp., Bubo insularis, etc.) et par Cynotherium. Leur étude pourra donner une excellente image du paysage et du peuplement animal de l’île à un moment du Tardiglaciaire-Préboréal à préciser par des dates radiométriques.

3Les niveaux supérieurs (US 45 à 48) ont malheureusement été en partie détruits par une remise en eau récente du réseau karstique et un aménagement de la grotte à l’époque historique, mais ils subsistent en placages sous des formations stalagmitiques et ont pu être échantillonnés. Ils recouvrent une possible occupation humaine mésolithique, et deux importantes phases d’utilisation de la grotte, l’une au Néolithique ancien, l’autre au Néolithique moyen, auxquelles sont associés un mobilier, malheureusement très réduit, et des témoins organiques (faune, charbons de bois, etc.).

4L’étude de l’ensemble du matériel devrait permettre de suivre l’évolution du paysage insulaire au Tardiglaciaire et au début de l’Holocène et de mieux connaître les conditions de l’implantation des populations mésolithiques et des premiers habitants néolithiques en Corse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Magdeleine, Jean-Denis Vigne, « Luri – Grotte de Gritulu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23255

Haut de page

Auteurs

Jacques Magdeleine

Articles du même auteur

Jean-Denis Vigne

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacques Magdeleine

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search