Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’extension de la fouille a permis le dégagement d’une sépulture partiellement découverte lors du sondage de 1995. Cette sépulture, individuelle et primaire, était constituée de pierres déposées sur le corps du défunt et autour de celui-ci, formant un petit tumulus situé contre la paroi rocheuse. Les ossements humains étaient enrobés dans un sédiment fin, grisâtre contenant aussi des os de petits rongeurs. Le corps avait été placé sur le côté gauche, en position repliée, la tête près de la paroi rocheuse. Les os étaient très fragmentés, le crâne, brisé et transpercé par de nombreuses racines, est en cours de restauration. Certains os ne sont représentés que par quelques esquilles (côtes, vertèbres) ou par quelques fragments (bassin). Le mobilier découvert à l’intérieur de la sépulture est constitué de deux perles en pierre, et d’un objet de parure en os, réalisé sur une petite côte et très finement décoré, ainsi que de petits galets et quelques coquilles marines. Enfin, quelques charbons ont été prélevés en vue d’une datation.
2Le reste du matériel découvert (quelques tessons atypiques, des restes de faune, deux molettes) était à la périphérie de la sépulture. Les perturbations relevées lors des fouilles précédentes ont été confirmées par la présence, à l’extérieur de la sépulture, de tessons vernissés, et décorés de motifs colorés, sur quasiment toute la stratigraphie. En l’état actuel des recherches, il semble que l’on puisse dater cette sépulture du Néolithique final-Chalcolithique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Isabelle Marcangeli, « Luri – Volteraccia » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23256
Haut de page