Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19962B – Haute-CorseOlmeta-di-Capocorso – Margine

1996
2B – Haute-Corse

Olmeta-di-Capocorso – Margine

Sondage (1996)
Responsable d’opération : Pierre Comiti

Entrées d’index

Année de l'opération :

1996

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1L’exploitation minière située au lieu-dit « Castellucio » est implantée sur le versant sud de la montagne de I’Atornu, commune d’Olmeta­du-Cap-Corse. Elle comprend principalement une galerie de 11,3 m de longueur, un bâtiment de 12 m2 et une structure circulaire d’une surface au sol de 1,5 m de diamètre.

2L’apport des textes pour la connaissance du site est essentiellement lié à la tentative de réexploitation des mines de fer de Farinole et d’Olmeta-du­Cap-Corse. En 1622, Paris Fieschi, « Commissaire aux mines de la Corse », établit une description des lieux : l’exploitation est alors abandonnée.

3Trois sondages ont été réalisés. L’un a été implanté à l’intérieur du bâtiment et a permis de découvrir, sous le niveau d’effondrement du toit en lauzes, un foyer constitué d’une dalle semi­circulaire recouverte par endroits d’une fine couche d’argile. L’autre a été implanté à l’extérieur du bâtiment, devant le seuil d’entrée. Comme le précédent, il a mis au jour un seul et unique sol d’occupation, sous une unité stratigraphique constituée d’une terre noire, de lauzes et de charbons de bois. Le dernier sondage, implanté sur le carreau de mine, entre deux amas de stériles, a mis en évidence de gros blocs de pierres et des rochers, ce qui a rapidement empêché toute progression.

4Aucun de ces sondages n’a révélé de mobiliers, empêchant toute datation. Cette approche archéologique nous permet de présenter un site minier insulaire dont la phase principale d’exploitation est antérieure au xviie s. et d’envisager une série de problématiques pour la plupart liées à l’histoire des techniques. La structure circulaire, qui est certainement un four de grillage de minerai, cas atypique et unique en Corse, retient particulièrement notre attention.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Comiti, « Olmeta-di-Capocorso – Margine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23260

Haut de page

Auteur

Pierre Comiti

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Comiti

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search