Statues-menhirs, menhirs et mégalithisme de la Corse
Entrées d’index
Année de l'opération :
1996Lieux :
France métropolitaine, Corse, Département de la Haute-Corse, Santa-Lucia-di-Mercurio, Département de la Corse-du-Sud, Sartène, Porto-Vecchio, Santo-Pietro-di-TendaNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1Différentes actions ont été menées dans le cadre du PCR :
-
Le corpus des statues-menhirs de la Corse qui a été normalement poursuivi (F. Leandri) : les fiches descriptives sont achevées ; la documentation iconographique : plan de situation, dessins, photographies noir et blanc, diapositives, a été avancée mais reste en cours. Une partie du corpus a été présenté par J. Cesari et F. Leandri dans le cadre du CD-Rom réalisé par ADAM-Éditions pour la Sous-Direction de l’Archéologie : La publication archéologique sur CD-Rom, exemples pratiques d’écriture électronique ;
-
Les sondages réalisés à proximité du lieu de découverte de la statue-menhir de Nuvalella, Santa-Lucia-di-Mercurio, Haute-Corse, par M.-C. Weiss ;
-
La poursuite des prospections dans les régions de Sartène et de Porto-Vecchio, prospections qui contribuent également à la carte archéologique et à l’inventaire des mégalithes de Corse. Ces deux régions ont valeur de zones test.
-
Dans la région de Sartène, l’alignement de Renaghju n’a pas fait l’objet de fouilles particulières en 1996. En revanche, la description des monolithes visibles et de ceux découverts pendant la campagne 1995 a été vérifiée et achevée.
-
Les monolithes ont également fait l’objet d’une couverture photographique systématique par C. Hussy.
-
Dans la région de Porto-Vecchio, on notera sur la commune de Figari, au lieu-dit A Chjusa, deux fragments de menhirs signalés par Monsieur A. Giuseppi. Ils reposent en bordure d’un ancien jardin, contre une murette de limite de parcelle. Ces deux tronçons ne peuvent provenir de très loin et ont été probablement déplacés à l’occasion d’un épierrement de la petite parcelle sur laquelle on remarque la présence d’une source aménagée. Dans l’ensemble de cette région, les travaux de 1996 (P. Tramoni et A. Pasquet) ont revêtu un caractère particulier puisqu’il s’agissait de fournir les éléments d’une première synthèse de plusieurs années de recherches de terrain.
-
Les fouilles programmées réalisées sur le site du Monte Revincu (F. Leandri) qui constituait en 1996 la principale opération du programme.
-
En plus de ces opérations de terrain, il convient de mentionner les aspects documentaires avec la réalisation d’une base de données bibliographiques informatisée regroupant toutes les références régionales. Ce travail se confond, pour partie, avec la mise à jour de la bibliographie archéologique régionale qui est réalisée par le SRA dans le cadre de la carte archéologique.
2À l’occasion de la tenue à Arles de la deuxième session des Rencontres méridionales de préhistoire récente, les 8 et 9 novembre 1996, deux communications ont été présentées par les participants au PCR sur des thèmes du programme.
3Enfin deux articles de synthèse ont été rédigés : l’un sur les statues-menhirs dans la Revue Archéologique de l’Ouest (actes du 2e colloque d’art mégalithique tenu à Nantes), l’autre présente un état de la question sur l’ensemble du mégalithisme corse et doit être publié dans les bilans régionaux sur le monumentalisme funéraire et les sépultures collectives, édité par le Conseil général du Val d’Oise (Service départemental de l’archéologie).
Pour citer cet article
Référence électronique
André D’Anna, « Statues-menhirs, menhirs et mégalithisme de la Corse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23276
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page