Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19972A – Corse-du-SudCommune de Renno

1997
2A – Corse-du-Sud

Commune de Renno

Sondage (1997)
Responsable d’opération : Michel-Claude Weiss

Entrées d’index

Année de l'opération :

1997

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Corse

Texte intégral

1Les travaux conduits à Renno ont permis de récupérer deux morceaux d’une statue-menhir trouvée par un ouvrier, le 15 juin 1906, dans une carrière, au lieu-dit « Pino » et mentionnée par F. Octobon en 1931. Le monolithe avait été débité pour servir de pierre de construction, l’un de ses fragments apparaissant en façade de la remise de M. Tarsilus Susini, à Renno.

2L’extraction du fragment sculpté (fragment 1) de la statue-menhir a pu se faire aisément en raison de ses dimensions réduites et de sa position dans le mur de la maisonnette. À la suite de ce premier travail, il fut décidé de sortir un bloc voisin dont la face visible était particulièrement régulière. Cet élément (fragment 2) s’avéra être un autre morceau du monolithe.

3Le fragment 1 est un morceau de la partie supérieure de la statue-menhir. Il est en granite local (longueur : 37,5 cm ; largeur actuelle : 47 cm ; épaisseur : 29 cm).

4La face antérieure, pas vraiment régulière, est assez bien conservée, sauf la partie inférieure qui a subi quelques enlèvements non négligeables et qui, de surcroît, a été cassée en bout. Le cou a disparu en grande partie. L’épaule gauche semble être bien marquée. L’autre a été brisée. Le reste du fragment laisse voir des pectoraux nettement dégagés. À la partie inférieure de cette sculpture, deux reliefs verticaux prolongent l’évidement central qui laisse voir un relief partant de l’extrémité supérieure du vestige, au niveau du cou, pour aboutir à la base des pectoraux. Cette sculpture présente sa plus grande largeur à l’extrémité supérieure du fragment ; par la suite, elle va en s’amenuisant. Elle est quelque peu dégradée, en particulier dans sa partie inférieure. Quant au fût, il est très épais.

5La face postérieure montre actuellement un aspect plutôt irrégulier. Le cou est assez bien conservé. Cette face donne l’impression d’avoir été moins bien travaillée que l’autre, un peu négligée même. La face latérale gauche est brisée, sauf au niveau du cou et au départ de l’épaule. Enfin, la face latérale droite a disparu.

6Le fragment 2 correspond à un morceau du fût de la statue-menhir. Il est brisé du côté le plus épais. La face 1 est régulière, presque plate (en fait, très légèrement convexe). La face 2, régulière, est légèrement convexe. La face latérale la plus épaisse est brisée aux deux extrémités mais apparemment préservée au centre où elle serait pratiquement aplatie. L’autre face latérale est régulière. La section du fût est donc plutôt asymétrique, un côté étant plus épais que l’autre (circonférence actuelle : 135 cm ; longueur : 30,5 cm ; largeur : 52 cm ; épaisseur maximum : 22 cm ; épaisseur minimum : 17 cm).

7Ces deux morceaux appartiennent au même monolithe. Le granite est de même nature et, si l’on constate une différence d’épaisseur entre le fragment 1 (29 cm) et le fragment 2 (22 cm), cela ne saurait surprendre ; l’étude des statues-menhirs insulaires montre que la partie située au niveau des épaules peut être plus massive que la zone du fût. Le relief vertical placé au niveau du cou et des pectoraux rappelle la sculpture des monolithes de Luzzipeu et Santa Maria, sculpture qui apparaît sous le menton, à partir du cou donc, et rejoint la pointe du V correspondant aux clavicules.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel-Claude Weiss, « Commune de Renno » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23296

Haut de page

Auteur

Michel-Claude Weiss

Université de Corse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel-Claude Weiss

Université de Corse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search