Rutali – A Ferrera (Pianu)
Entrées d’index
Année de l'opération :
1997Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1La région du Nebbiu et le fleuve Bevinco sont, depuis le début du xvie s, réputés pour leurs établissements métallurgiques. Une prospection de la zone a confirmé l’existence d’un « haut-fourneau » à Rutali, déjà perçu dans les textes des xviie et xviiie s. Tout l’intérêt de cet établissement réside dans la technique de production indirecte du fer, reconnue en Corse pour le xixe s.
2Ce travail archéologique visait à la réalisation d’un premier plan dans l’optique de mieux comprendre l’organisation du site, et d’établir une chronologie de cette structure qui représente une surface au sol utile d’environ 140 m2.
3L’édifice, au bord de la rive droite du Bevinco et adossé sur un versant nord, se présente sous la forme d’un vaste quadrilatère de 18 m sur 13 m. Il est divisé en trois pièces. Le centre du bâtiment est occupé par le haut-fourneau. Le creuset donne sur la grande halle de forme rectangulaire, la salle 1 (17 m x 5,80 m), d’où était extrait la fonte. Cette pièce conduit dans la salle 2 (4 m x 5,80 m), et à la salle 3 (7,40 m x 5,60 m). Ces deux pièces, aménagées sur deux et trois niveaux, devaient vraisemblablement abriter des logements pour les résidents, une aire de stockage pour le charbon, les machineries (soufflerie, concassage...). Tout comme les aménagements extérieurs situés à l’ouest du bâtiment, les fonctions de chaque pièce ne peuvent être pour l’instant établies avec précision. Le massif du fourneau mesure 8,50 m de haut, il est soutenu par deux piliers quadrangulaires sur lesquels reposent deux arcs appuyés au mur de façade. L’intérieur du fourneau révèle des profils (trois faces pansues et une quatrième, en façade, droite et verticale) que l’on retrouve dans les établissements de Ligurie ou de Toscane du xviie et du xviiie s.
4Le bâtiment se prolonge dans sa partie supérieure, au sud, par la galerie de chargement permettant d’accéder directement au gueulard. Face à cet espace, nous trouvons une structure circulaire qui possède les caractéristiques d’un four de grillage de minerai. Les sondages sont implantés, pour le premier, de part et d’autre du seuil de la porte nord-ouest et, pour le second, devant le fourneau. Seul le sondage 1 a révélé du mobilier, dont en particulier une vingtaine d’exemplaires de fragments de céramiques d’importation (Provence et Toscane) datées des xviie et xviiie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre-Joseph Comiti, Pierre-Jean Campocasso et Roland Chessa, « Rutali – A Ferrera (Pianu) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23341
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page