Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse1997Domaine public maritimeAu large de Ersa – Barcaggio : ép...

1997
Domaine public maritime

Au large de Ersa – Barcaggio : épave La Giraglia

Fouille programmée (1997)
Responsable d’opération : Martine Sciallano

Entrées d’index

Année de l'opération :

1997

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1L’épave à dolia dite La Giraglia se trouve à l’extrémité nord du Cap Corse par 20 m de fond (Sciallano 1995). Le but de la campagne 1997 était de dégager les dolia pour les dénombrer et tenter de retrouver du matériel en dessous. Une tranchée est commencée autour du dolium 3. Une fois les mattes de posidonies enlevées, nous nous heurtons à des difficultés pour creuser. Il apparaît que ce qui a été pris pour des rochers, ce sont en fait les fragments des dolia cassés sur place. La tranchée, une fois les fragments de dolia dégagés, sera plus profonde que prévu et atteindra les 80 cm. Aux deux tiers de la progression autour de D3 apparaît du bois : sous 1 m de sédiment quelques extrémités de membrures sont encore en place. Un carroyage de fortune au maillage de 1 x 1 m est immédiatement installé et nous ouvrons une tranchée perpendiculaire à l’axe des membrures. Une autre tranchée perpendiculaire est commencée contre D4 : y apparaissent deux tuyaux appartenant à la pompe de cale ainsi que des fragments d’amphores. Quelques-uns sont d’origine indéterminée ; la majorité provient de Dressel 2-4 de Tarraconaise. Une amphore Dressel 2-4 complété jusqu’au col est retrouvée au sud de D4. Les dolia sont au nombre de sept.

Haut de page

Bibliographie

Sciallano M. 1995 : Haute-Corse, au large d’Ersa : Giraglia, Bilan scientifique du Drassm 1994, Paris : ministère de la Culture, p. 60.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Sciallano, « Au large de Ersa – Barcaggio : épave La Giraglia » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23355

Haut de page

Auteur

Martine Sciallano

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Martine Sciallano

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search