Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19982A – Corse-du-SudPorto-Vecchio – Cacao

1998
2A – Corse-du-Sud

Porto-Vecchio – Cacao

Opération d’archéologie préventive (1998)
Responsable d’opération : Pascal Tramoni

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le projet de construction d’un nouvel établissement scolaire à Porto-Vecchio a motivé une courte campagne d’évaluation archéologique. Les sondages mécaniques se répartissent sur l’ensemble de la parcelle, d’une superficie de 3 ha. La parcelle se trouve au contact d’une zone mal drainée, contenue entre le pied du versant sud de la colline de Cacao et la petite butte de Biaggiola. L’importante végétation de grands arbres et de maquis dense n’a pas été supprimée avant le début de l’opération archéologique. Néanmoins, 316 m linéaires de tranchées ont été réalisés, représentant 331 m2. Un peu plus de 1 % de la surface sensible a donc été diagnostiqué.

2La parcelle présente un fort pendage nord-sud assez régulier, compris entre l’isohypse de 5 m et celui de 35 m. Un accident topographique modifie localement la pente du terrain, au sud-est de la parcelle. Les sondages ont montré qu’il s’agit d’une arête de granit porphyrique d’orientation nord-est – sud-ouest, c’est-à-dire de direction parallèle à la crête qui délimite naturellement la bordure nord de la parcelle. Cette structure est conforme à la nature et à l’orientation du champ filonien caractéristique de la région de Porto-Vecchio. Les colluvions bloquées par cette arête granitique n’ont livré aucun document archéologique. Une seule anomalie a été repérée dans le sondage 1, à l’extrémité est de la parcelle. Il s’agit d’un épandage de cailloux anguleux de granite porphyrique (paléosol ?) sur lequel a été découvert un unique tesson de céramique modelée. Les autres sondages se sont révélés négatifs. Cette opération a permis de vérifier l’absence d’occupation sur cette partie du versant sud de la colline de Cacao.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Tramoni, « Porto-Vecchio – Cacao » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23378

Haut de page

Auteur

Pascal Tramoni

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Tramoni

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search