Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19982A – Corse-du-SudPorto-Vecchio – Musuleu 2

1998
2A – Corse-du-Sud

Porto-Vecchio – Musuleu 2

Sondage (1998)
Responsable d’opération : Pascal Tramoni

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le site a livré au cours des prospections un assemblage très complet de marqueurs culturels de la fin du Néolithique. En piémont du massif du Cerchju et du Monte Tucchesi, il est situé à l’interface entre des dépôts de pente et d’anciennes terrasses alluviales du Stabiacciu. L’occupation est localisée au contact d’un petit chaos rocheux, principalement signalée par de fortes concentrations de vestiges dans une petite parcelle cultivée en potager. L’intervention a donné lieu à cinq sondages manuels. Le sondage S4 est une fenêtre de 7,5 m2, les autres ouvertures sont limitées à 1 m2.

2Deux sondages, situés à l’extérieur de la parcelle cultivée, respectivement au sud et à l’est, se sont révélés négatifs. Deux autres sondages, réalisés dans la parcelle elle-même à l’ouest et au pied du chaos rocheux ont montré que les couches archéologiques n’existaient plus dans ce secteur, le niveau de labours reposant directement sur le substrat (arène granitique compacte). Un sondage au centre de la parcelle cultivée s’est avéré positif. Deux niveaux néolithiques distincts ont été mis en évidence dans un sédiment sableux jaune-orange très homogène. Le niveau inférieur, entr’aperçu sur une petite surface, se présente comme un épandage diffus de vestiges essentiellement lithiques dont les caractères ne permettent de caractériser précisément cet horizon. Le second niveau a livré un matériel plus abondant dont la répartition et la conservation en fonction des secteurs évoquent des « sols de circulation ». Une structure de bloc agencée en mur à double parement et appuyée sur un très gros bloc en place, confirme l’intérêt de ce niveau. En fait, l’orientation du mur actuel qui marque un dénivelé important reprend la direction et en partie l’emplacement présumé de la structure néolithique.

3L’occupation terrinienne, pourtant clairement identifiée dans les ramassages de surface, n’a pas été retrouvée en fouille. S’il faut la considérer comme détruite par les labours, l’établissement terrinien apparaîtrait alors comme une petite installation isolée. De nouvelles prospections intervenues à la suite de cette opération montrent, en fait, une occupation terrinienne moins concentrée que ne le suggéraient les données de surface précédemment disponibles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Tramoni, « Porto-Vecchio – Musuleu 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23380

Haut de page

Auteur

Pascal Tramoni

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Tramoni

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search