Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19982A – Corse-du-SudSartène – Planu di u Grecu

1998
2A – Corse-du-Sud

Sartène – Planu di u Grecu

Sondage (1998)
Responsable d’opération : Pascal Tramoni
Notice rédigée avec Roland Chessa

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le site se trouve au sud-ouest de la commune de Sartene, dans le massif d’U Grecu, au sud du plateau de Cauria et des sites de Fontanaccia, de Stantari et de Renaghju. Deux ensembles majeurs constituent le site : une terrasse suspendue et un éperon rocheux occupé par un castellu médiéval, mentionné dans plusieurs actes datés de 1239. Les ramassages de surface confirment la datation xiiie s. de cet ensemble. L’originalité de ce castellu réside dans l’intégration au sein du noyau fortifié et construit en mœllons liés à la chaux (remparts, donjon et citerne) d’une petite chapelle, actuellement très ruinée mais bien identifiable. Sous le sommet, une terrasse artificielle barrée par un mur en très gros appareil sans mortier ni terre, a livré à côté des vestiges de l’occupation médiévale, des productions céramiques du Bronze final. Un sondage de 2 m2, destiné à vérifier l’existence ou non d’une stratigraphie dans ce secteur, s’est révélé négatif.

2Sur la terrasse suspendue de Pianu di u Grecu, les ramassages de surface ont livré plusieurs éléments de l’âge du Fer mais aussi des vestiges plus anciens rapportés à l’âge du Bronze, et vraisemblablement au Néolithique final. Les prospections ont montré par ailleurs que le site s’étend sur 1 ha environ. Les sondages ont permis de reconnaître, dans le secteur du locus 2, une importante séquence diachronique ce qui demeure exceptionnel en milieu granitique et pour un site perché.

3Un sol d’occupation de l’âge du Fer, remarquablement conservé, a été mis au jour. Un ensemble de 23 trous de poteau (diamètre : 9 à 12 cm ; profondeur: 10 à 14 cm) groupés sur 2 m2 suggère une enceinte palissadée, au nord de laquelle une structure en petits moellons (mur effondré ?) a été dégagée. Dans l’espace compris entre les trous de poteau et cette structure se trouvait un vase-silo décoré au peigne, brisé en place et associé à de nombreux vestiges fauniques. La présence de quelques tessons d’importation, dont un fragment de bol, attribué au Groupe des petites Estampilles, permet de dater cette occupation entre les dernières années du ive s. et le début du iiie s. av. J.-C.

4L’occupation terrinienne semble la plus importante avec des niveaux très riches en vestiges (céramique, lithique, faune, scories) et des structures associées à des « sols de circulation ». L’occupation du Néolithique final est moins bien conservée sous un épais colluvionnement qui se met en place pendant et/ou après l’abandon du site terrinien et avant l’occupation du Fer récent. Néanmoins, il existe aussi dans ce secteur des niveaux de sols potentiellement conservés.

5Des niveaux attribués au Néolithique ancien cardial ont été mis en évidence, avec des vestiges suffisamment caractéristiques (tessons décorés, industrie sur silex) qui indiquent l’existence d’un sol conservé.

6La découverte d’un établissement indigène du Fer récent, d’un type jusqu’alors inconnu et dans un secteur où l’âge du Fer paraît peu représenté, est bien l’un des principaux résultats de cette campagne de sondages. Le site de Pianu di u Grecu peut être mis en relation avec les abris de Cauria XX et XXI. Il constitue bien l’établissement terrinien majeur du secteur Cauria/U Grecu.

Fig. 1 – Plan des niveaux de l’âge du Fer (US6, 18, 21)

Fig. 1 – Plan des niveaux de l’âge du Fer (US6, 18, 21)

DAO : R. Chessa (SRA), P. Tramoni (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des niveaux de l’âge du Fer (US6, 18, 21)
Crédits DAO : R. Chessa (SRA), P. Tramoni (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/23382/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 729k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Tramoni, Roland Chessa, « Sartène – Planu di u Grecu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23382

Haut de page

Auteurs

Pascal Tramoni

Afan

Articles du même auteur

Roland Chessa

Drac Corse (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Tramoni

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search