Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19982A – Corse-du-SudSan-Gavinu-di-Carbini – Vignaccia

1998
2A – Corse-du-Sud

San-Gavinu-di-Carbini – Vignaccia

Fouille nécessitée par l’urgence absolue (1998)
Responsable d’opération : François-Louis de Lanfranchi

Texte intégral

1Le site archéologique fut découvert fortuitement par le propriétaire lors de la construction d’un abri à moutons. À la base d’un trou creusé par ses soins en vue de planter un pilier, à environ -70 cm, il observa la présence d’une structure de pierres juxtaposées, ce qui le poussa à nous signaler sa découverte.

2Bien que perçue sur une superficie de quelques dizaines de cm2, la structure nous parut intéressante. Le soin apporté à l’agencement des pierres, la profondeur de la construction (entre 0,70 et 1 m), constituaient des indications témoignant de l’intérêt de la découverte.

3Le sondage

4Nous avons. délimité un rectangle de 13 m2. Sous une couche humifère se trouve une couche plus épaisse (de 20 à 30 cm en moyenne), granuleuse, de couleur brune. La couche sous-jacente de 20 cm d’épaisseur environ, encore plus granuleuse, avec une texture proche de l’arène granitique, repose sur une construction en roche locale. Dégagés très partiellement, les deux murs d’une construction en pierre sèche mis au jour, se coupent approximativement à angle droit. la surface sondée est trop petite pour pouvoir apprécier d’une part l’importance de l’élévation et, d’autre part, celle de la superficie de l’aire limitée par ces murs. La présence de tuiles à crochet dans cette construction proche du cimetière de Gualdaricciu, pourrait évoquer une structure funéraire historique (romaine ? médiévale ?). L’absence de tout autre document (céramique, notamment) n’autorise aucune diagnose plus précise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François-Louis de Lanfranchi, « San-Gavinu-di-Carbini – Vignaccia » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23383

Haut de page

Auteur

François-Louis de Lanfranchi

Articles du même auteur

  • Altagène – Tusiu [Texte intégral]
    Fouille programmée (1998)
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Corse
Haut de page

Responsable d’opération

François-Louis de Lanfranchi

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

  • Altagène – Tusiu [Texte intégral]
    Fouille programmée (1998)
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Corse
Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search