Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19982B – Haute-CorseOletta – Castiglione

1998
2B – Haute-Corse

Oletta – Castiglione

Fouille programmée (1998)
Responsable d’opération : Michelle Salotti
Notice rédigée avec Élisabeth Pereira, Salvador Bailon, Marie-Françoise Bonifay, Cécile Mourer-Chauviré, Yves Quinif, François Rouzaud et Sophie Hervet

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Corse

Texte intégral

1En 1998, le creusement d’un nouveau puits a permis l’accès aux niveaux profonds de la cavité Cast. 1 et la reprise des fouilles de cette cavité qui a également bénéficié d’un éclairage adapté. De nouveaux restes de deux, semble-t-il, Cervidés différents (le Cerf de Caziot et un Élaphiné (?)), du Cuonidé Cynotherium sardous, de la musaraigne Episoriculus corsicanus et de nombreux et très beaux restes de la chevêche Athene angelis ont, en particulier, ont été trouvés. Hélas, seules les parois très calcifiées sont assez riches en fossiles. Leur extraction y est, compte tenu de l’étroitesse de la fracture, très difficile.

2La fouille de la cavité Cast. 3 a été également continuée. Le point fossilifère 3CG, dont les datations de calcite prélevée ont à nouveau confirmé l’âge Pléistocène moyen du dépôt, a confirmé toute sa richesse. En effet, plusieurs nouvelles espèces pour ce point ont été trouvées :

  • deux nouvelles espèces d’oiseaux (encore présentes aujourd’hui) ;
  • un reptile, la tortue de Hermann ;
  • un mammifère, une loutre.

3La présence, dans ce point 3CG, d’autant d’oiseaux dont de nombreux rapaces diurnes et nocturnes (et parmi ces derniers plusieurs espèces disparues) et d’une espèce nouvelle pour la Corse de Cervidé, jamais signalée, qui se caractérise par une très forte stature et par des dimensions qui entrent dans l’intervalle de mensurations obtenu pour les élaphinés, en font un site Pléistocène moyen unique.

4Les travaux de S. Hervet ont démontré que les deux tortues actuellement présentes en Corse, la Tortue de Hermann et la Tortue Cistude, sont déjà présentes en Corse au Pléistocène moyen.

5La découverte, dans la couche 3CG8, d’une loutre fossile a été une grande surprise puisque tous les autres mammifères étaient déjà recensés dans la couche 3CG1 ! La présence d’une loutre (dents) a déjà été signalée par Forsyth Major dans la grotte de Nonza et trois espèces de loutre ont été décrites dans le Pléistocène sarde. Le squelette est presque complet à Cast. 3CG8, ce qui rend la découverte très intéressante.

6Bien entendu, toutes les autres espèces déjà rencontrées dans les couches supérieures ont été retrouvées au cours de la fouille de 1998.

7Un autre point fossilifère a été sondé en 1998, au plus bas d’une · fracture orientée est-ouest et dont l’épaisseur de la calcite déposée sur les parois indique un âge le plus ancien pour la cavité Cast. 3. En effet, les datations effectuées sur ces calcites indiquent un âge sans doute plus ancien que 1 million d’années. Le sondage a permis, en particulier, de remonter les restes du Cynotherium et de la chevêche Athene angelis. Le point fossilifère est donc très prometteur et sa fouille devra être continuée en 1999.

8D’importants travaux de laboratoire et d’analyses paléontologiques ont continué en 1998 :

  • thèse d’É. Pereira : « Le peuplement mammalien de Corse, post-glaciaire exclus : son contexte environnemental, biologique et physique » (université de Corse) ;
  • thèse d’A. Louchard : « L’avifaune de Castiglione et de Macinaggio » (université Lyon-I) ;
  • DEA de S. Hervet : « Mise en place de la faune de tortues actuelles (y compris celles de Castiglione) » (université Paris -I).

9Une publication a été proposée à la revue Geodinamica acta : Élisabeth Pereira, François Rouzaud, Michelle Salotti, Jean-Noël Dubois, Jean Ferrandini, Marie-Madeleine Ottaviani-Spella, et Yves Quinif – Castiglione (Oletta, Haute-Corse) : Relations entre des phénomènes de calcification et la datation de fractures tectoniques fossilifères.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michelle Salotti, Élisabeth Pereira, Salvador Bailon, Marie-Françoise Bonifay, Cécile Mourer-Chauviré, Yves Quinif, François Rouzaud et Sophie Hervet, « Oletta – Castiglione » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23415

Haut de page

Auteurs

Michelle Salotti

Université de Corse

Articles du même auteur

Élisabeth Pereira

Articles du même auteur

Salvador Bailon

Articles du même auteur

Marie-Françoise Bonifay

CNRS

Articles du même auteur

Cécile Mourer-Chauviré

Yves Quinif

François Rouzaud

Articles du même auteur

Sophie Hervet

Haut de page

Responsable d’opération

Michelle Salotti

Université de Corse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search