Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse1998Domaine public maritimeAu large de Bonifacio – Anse de l...

1998
Domaine public maritime

Au large de Bonifacio – Anse de la Caténa

Évaluation (1998)
Responsable d’opération : Martine Moerman
Notice rédigée avec Hélène Bernard

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Il s’agissait de prospections sur la rive sud de la calanque de Bonifacio, où des projets de gare maritime et de quais d’embarquement pour la Sardaigne sont gérés par le Conseil général de la Corse-du-Sud. Le contexte archéologique est particulièrement sensible depuis la Préhistoire jusqu’aux périodes plus récentes où, lors du siège de Bonifacio par la flotte d’Alphonse V en 1420, l’anse de la Caténa semble avoir été utilisée pour le mouillage de la flotte catalane. Cette opération a été réalisée par deux archéologues Afan (M. Moerman et J. Isnard), une archéologue Drassm (H. Bernard) et deux plongeurs professionnels de l’entreprise de travaux sous-marins Valéani.

2L’emprise dans la calanque des futurs quais s’élève à 4 750 m2 ainsi que 2 900 m2 situés sous les points d’accostage, donc touchés par l’affouillement des hélices, soit un total de 7 650 m2. Quarante sondages ont été effectués par pénétromètre, suceuse à air et suceuse à eau, implantés en fonction des contraintes et potentialités du site.

3La stratigraphie accessible s’est révélée très récente, entre le xviie s. et la fin du xixe s. Les couches médiévales n’ont pu être atteintes ni, a fortiori, les couches antiques dont un niveau de débris d’amphores a été clairement identifié lors de l’évaluation terrestre par le SRA. Sans en atteindre le terme, le pénétromètre a traversé 6 m de vase. Une surveillance des travaux a été prescrite ainsi que la réalisation de carottages à visée environnementale.

Haut de page

Bibliographie

Bernard H. 2001 : Carte archéologique de la Corse, Bilan Scientifique du Drassm 1997, Paris, ministère de la Culture (SDA), p. 85-87.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Moerman, Hélène Bernard, « Au large de Bonifacio – Anse de la Caténa » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23435

Haut de page

Auteur

Hélène Bernard

Drassm

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Martine Moerman

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search