Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Sujets :
atlas, architecture, édifice, habitat, mégalithe, mort, sépulture, menhir, statue-menhir, dolmen, habitat fortifiéChronologie :
Préhistoire, Néolithique, Néolithique moyen, Néolithique final, Protohistoire, Chalcolithique, âge du Bronze, Bronze moyen, Bronze final, âge du Fer, Premier âge du FerNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La commune de Sartène possède un patrimoine préhistorique des plus riches et des plus spectaculaires de la Corse reconnu depuis le xixe s. Le travail de prospection-inventaire a été conduit sous la forme d’un atlas des sites pré et protohistoriques de la commune, il a abouti à la création de 121 fiches de sites ou d’indices de sites, qui contribuent à l’enrichissement de la Carte archéologique de la Corse (CAN), du service régional de l’archéologie. Cet état de la recherche permet d’identifier sur la commune de Sartène 139 occupations différentes d’un point de vue chronologique, répartis de la manière suivante :
- 39 gisements néolithiques, dont : 17 indéterminés, cinq concernant la phase ancienne (deux rattachés à la culture cardiale), 11 identifient un Néolithique moyen et six un Néolithique final-Chalcolithique ;
- 36 gisements sont à rattacher à l’âge du Bronze, dont quatre seulement sont rattachés aux phases moyenne et finale de cette période ;
- Le premier âge du Fer a été identifié sur cinq sites.
2Parallèlement à cette répartition par période, pour 52 gisements l’attribution chronoculturelle demeure incertaine entre le Néolithique et l’âge du Bronze.
3Les différents sites se répartissent par grandes catégories selon leur nature : habitat, mégalithe et sépulture. On dénombre 38 sites d’habitat (neuf sous abris et 29 de plein air, dont 21 sont fortifiés). Les mégalithes se répartissent en 34 gisements parmi lesquels un peu plus d’une vingtaine intègrent des menhirs, six des statues-menhirs et huit des menhirs-stèles. On enregistre également pas moins de quatre alignements, 17 gisements avec une ou plusieurs sépultures mégalithiques (coffres et dolmens confondus) et quatre complexes mégalithiques (alignement et sépulture mégalithique).
4À côté des sépultures mégalithiques, un peu plus d’une dizaine d’abris funéraires ou sépulcraux concernent toutes les périodes de la pré et protohistoire.
5On soulignera aussi, que les indices de sites représentent plus d’une cinquantaine de gisements recensés.
6Les constats réalisés dans le cadre de l’Atlas préhistorique de la commune invitent à nous interroger sur les perspectives de recherches dans cette région. Le potentiel d’étude est en effet considérable et offre de nombreuses possibilités, notamment dans les grandes vallées ou les plateaux particulièrement accessibles, sur les habitats fortifiés de l’âge du Bronze, ou sur des gisements mégalithiques connus depuis le xixe s. qui méritent encore des études approfondies.
7Le relief de la commune est très compartimenté mais cela n’en fait pas pour autant un monde isolé. Les vallées permettent une circulation à l’intérieur des terres, le littoral et les reliefs offrent de larges horizons sur la Sardaigne. L’approche du monde préhistorique corse ne peut se faire ou se comprendre indépendamment de l’île voisine. Depuis le Néolithique, et certainement avant, des hommes, des produits et des idées ont circulé à l’intérieur du groupe corso-sarde.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Codaccioni, « Communes de Sartène et de Giuncheto » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23449
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page