Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Sujets :
architecture, construction, matériaux de construction, mortier de construction, béton de tuileau, terre cuite architecturale, tuile, tegulaNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1EDF poursuit à Aléria l’enfouissement des lignes électriques basse tension et la dépose des anciens pylônes en bois ou en béton. L’opération d’enfouissement est située en bordure de la ville romaine du Haut-Empire, dans un espace extra muros. L’enfouissement des lignes représente une tranchée de 150 m linéaires pour une profondeur de 0,8 m. La tranchée suit le tracé de l’accès actuel au hameau d’Aléria.
2Sur les quarante premiers mètres, la tranchée recoupe sur toute sa hauteur des remblais supportant la chaussée goudronnée actuellement en service. Le fond de tranchée est arrêté sur le sommet d’un niveau compact de galets cimenté par un sable gréseux : il s’agit du conglomérat miocène qui forme le substrat géologique de la butte d’Aléria. À ce niveau, aucun vestige n’a été observé. Au-delà, la tranchée recoupe des remblais récents. Deux observations ont pu être réalisées :
- au niveau de la parcelle 249, trois blocs de béton de tuileau se trouvent en réemploie dans le parement du mur de soutènement (dimensions : 61 = 40 x 15 cm ; 62 = 25 x 15 cm ; 63 = 25 x 22 cm) ;
- au même niveau, plusieurs fragments très érodés de tegulae et d’imbrices ont été remarqués dans les remblais.
3Ce suivi de travaux, nécessaire en raison de la proximité de vestiges antiques d’importance, n’a donc pas permis de recueillir de nouvelles informations notables.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pascal Tramoni, « Aléria – Fort de Matra » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23461
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

