Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, mort, sépulture, caveauChronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1À la suite de l’effondrement d’une partie du sol de la nef centrale de la cathédrale Sainte-Marie (inscrite à I’ISMH) une opération de sauvetage-urgent a été mise en place.
2Cette étude sur les structures bâties et la stratigraphie a permis de dégager trois phases constituant l’évolution de cet édifice.
3À la première phase est associé un pan de mur (M2) appartenant à la chapelle primitive datée par les archives de 1488. Peu de temps après cette édification, deux caveaux sont aménagés qui n’ont pu être observés qu’en partie. Une prospection électrostatique révèle qu’ils sont pratiquement de forme rectangulaire, orientés est-ouest et présentent des dimensions voisines : 1,30 m de large sur 2 à 3 m de longueur.
4Des éléments céramiques, dont un fragment de majolique polychrome daté du xvie s., joints à des ossements et des gravats de destruction des caveaux informent sur la chronologie de ce comblement (phase 2) qui précède de peu la construction de la nouvelle église commencée en 1604 et consacrée en 1625.
5Enfin, c’est entre cette date et celle de 1869, qui voit la mise en place du sol actuel, qu’un nouveau caveau maçonné est construit dans la partie ouest de la fosse sud (phase 3).
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Istria, « Bastia – Sainte-Marie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23469
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page