Entrées d’index
Année de l'opération :
1999Chronologie :
Préhistoire, Néolithique, Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1La campagne de prospection de l’année 1999 a permis de terminer l’inventaire des sites archéologiques sur les communes de Lucciana et Borgo. Les résultats obtenus permettent aujourd’hui d’avoir une vision assez précise de l’occupation de la plaine mais il peut toutefois paraître prématuré de vouloir tirer des conclusions à partir de ces informations. Quoi qu’il en soit, quelques remarques peuvent être formulées :
2On constate une très forte densité de sites antiques autour de la colonie de Mariana (jusqu’à 3,5 sites en moyenne par km2). La majorité de ces sites se trouve dans le secteur alluvionnaire de la plaine, soit dans un périmètre de 5 km autour de la cité. Les secteurs collinaires au nord, sur la commune de Borgo, ont livré étonnamment très peu de vestiges. Dans la Casinca, au sud du Golo où les sols sont riches et comparables à ceux de la commune de Lucciana, on constate que la densité reste très élevée jusqu’au Fium’Alto. La nature du sol semble donc jouer un rôle important. Toutefois, on peut constater que les secteurs les plus éloignés de Mariana sont aussi les moins densément occupés, aussi bien au nord qu’au sud. Par conséquent, on peut penser que ces sites étaient étroitement liés à la colonie.
3La chronologie des sites antiques reste fixée entre le ier et le viie s. de notre ère au maximum mais, d’après les vestiges visibles en surface, bien peu de sites semblent avoir été occupés durant toute cette période.
4Sur la commune de Borgo, la prospection a permis d’identifier un indice de site du Néolithique. Il semble toutefois s’agir simplement d’une petite station de plein air. La découverte, lors de labours anciens, d’un lingot de bronze de type « peau de bœuf » ne peut indiquer à lui seul l’existence d’une implantation protohistorique. Comme pour le Moyen Âge, c’est certainement dans le secteur de moyenne montagne qu’il faudra rechercher ces habitats de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer.
5La cartographie actuelle des sites archéologiques ne reflète pas totalement la réalité dans la mesure ou beaucoup d’établissements sont peut-être invisibles aujourd’hui en raison de l’apport sédimentaire récent et important, notamment à proximité du Golo et de l’étang de Biguglia mais aussi en raison de l’avancée des dunes sur le cordon lagunaire.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Carte archéologique des communes de Borgo et de Lucciana au 31/01/1999 |
Crédits | P. Pergola. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/23486/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 652k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Pergola, « Communes de Lucciana et de Borgo » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23486
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page