Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse1999Projets collectifs de rechercheGisements pléistocènes corses dan...

1999
Projets collectifs de recherche

Gisements pléistocènes corses dans le contexte des îles méditerranéennes

Projet collectif de recherche (1999)
Responsable d’opération : Marie-Françoise Bonifay

Entrées d’index

Année de l'opération :

1999

Sujets :

faune, reptiles, tortues

Nature de l'opération :

projet collectif de recherche
Haut de page

Texte intégral

1Le PCR a débuté cette année et son but est de fédérer les chercheurs qui travaillent en Corse sur les sites pléistocènes. Nettement en retard par rapport aux recherches faites en Sardaigne, les travaux en Corse sont basés d’abord sur les fouilles de deux nouveaux sites majeurs : la Grotte de la Coscia et l’ensemble des sites fossilifères de Castiglione, tous deux situés en Haute-Corse et dont les fouilles sont placées respectivement sous la direction de Eugène Bonifay et Michelle Salotti.

2Outre ces deux sites, les chercheurs basés à Corte ont repris d’autres gisements plus ou moins déjà connus afin d’en faire une étude exhaustive et d’arriver à présenter un ensemble de données considérées comme lacunaires jusqu’à maintenant.

3Étant donné l’importance du matériel découvert d’une part et celle des éléments nouveaux d’autre part, deux thèses sont en cours : l’une sur la faune continentale, l’autre sur l’avifaune ; de plus, un DEA en cours intègre le nouveau matériel relatif aux tortues. Il ressort de ces travaux que l’île présentait une biodiversité différente de celle observée sur le continent et passionnante à étudier : le nombre d’espèces nouvelles, de formes reliques reconnues et d’espèces disparues est surprenant.

4Les paléofaunes de l’île de Corse sont en train de prendre un visage qui leur est propre avec des formes mutantes rares et une majorité d’espèces stables : problèmes de paléobiologie vraisemblablement liés à l’endémisme, mais cela reste à prouver.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Françoise Bonifay, « Gisements pléistocènes corses dans le contexte des îles méditerranéennes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23520

Haut de page

Auteur

Marie-Françoise Bonifay

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Françoise Bonifay

CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search