Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse2001Domaine public maritimeAu large de Coti-Chiavari – Épave...

2001
Domaine public maritime

Au large de Coti-Chiavari – Épave de l’anse de Cacalu

Fouille programmée (2001)
Responsable d’opération : Hervé Alfonsi

Texte intégral

1L’épave Cacalu découverte non loin de l’abri de Cacalu, sous la tour de Capu di Muru dans le golfe d’Ajaccio, dans les années 1960, a fait l’objet d'une fouille archéologique du 11 juin au 20 octobre 2001. Cette opération fait suite à un sondage effectué en 1999 et à une première fouille en 2000 qui nous avait permis d’identifier la cargaison principale du navire, des amphores de type Dressel 1B.

2Les marques découvertes, aussi bien sur les lèvres que sur les épaules, ont bien confirmé deux zones de production : Albinia, près de la ville d’Orbetello sur la rive gauche de l’embouchure du fleuve Albegna et La Feniglia, au sud d’Albinia, à quelques kilomètres de Cosa. En revanche, si nous avons mis au jour six marques différentes depuis le début du traitement de cette épave, les bouchons de pouzzolane possèdent tous le même motif signifiant peut-être la présence d’un seul mercator qui aurait chargé ce vin étrusque de la région d’Albinia. L’élément original mis au jour cette année est un fragment de tige conique avec une extrémité en bouton. Cet élément en bronze a une masse de 180 g. Il semble être une partie de balance en bronze comme celle découverte sur l’épave de la Madrague de Giens (Tchernia et al. 1978) avec sa tige et le bouton jouant le rôle de contrepoids (fig. 1).

Fig. 1 – Partie de balance en bronze

Fig. 1 – Partie de balance en bronze

3Des fragments de lampes ont été mis au jour en 2001. Un exemplaire pratiquement entier appartient au type de lampe Dressel-Lamboglia de type 3 classique, d’époque républicaine, caractérisé par la présence de deux ailerons latéraux. Cette lampe confirme aussi, comme celles découvertes les années précédentes, la période de circulation de ce navire de commerce romain qui devrait se situer aux alentours de 50 av. J.-C.

Haut de page

Bibliographie

Tchernia A., Pomey P., Hesnard A. et al. 1978 : L’épave romaine de la Madrague de Giens (Var) : campagnes 1972-1975, Paris, Ed. du CNRS, p. 72-73, pl. XXV (Supplément à Gallia, 34).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Partie de balance en bronze
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/23543/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 83k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Alfonsi, « Au large de Coti-Chiavari – Épave de l’anse de Cacalu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23543

Haut de page

Auteur

Hervé Alfonsi

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hervé Alfonsi

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search