Tchernia A., Pomey P., Hesnard A. et al. 1978 : L’épave romaine de la Madrague de Giens (Var) : campagnes 1972-1975, Paris, Ed. du CNRS, p. 72-73, pl. XXV (Supplément à Gallia, 34).
Au large de Coti-Chiavari – Épave de l’anse de Cacalu
Texte intégral
1L’épave Cacalu découverte non loin de l’abri de Cacalu, sous la tour de Capu di Muru dans le golfe d’Ajaccio, dans les années 1960, a fait l’objet d'une fouille archéologique du 11 juin au 20 octobre 2001. Cette opération fait suite à un sondage effectué en 1999 et à une première fouille en 2000 qui nous avait permis d’identifier la cargaison principale du navire, des amphores de type Dressel 1B.
2Les marques découvertes, aussi bien sur les lèvres que sur les épaules, ont bien confirmé deux zones de production : Albinia, près de la ville d’Orbetello sur la rive gauche de l’embouchure du fleuve Albegna et La Feniglia, au sud d’Albinia, à quelques kilomètres de Cosa. En revanche, si nous avons mis au jour six marques différentes depuis le début du traitement de cette épave, les bouchons de pouzzolane possèdent tous le même motif signifiant peut-être la présence d’un seul mercator qui aurait chargé ce vin étrusque de la région d’Albinia. L’élément original mis au jour cette année est un fragment de tige conique avec une extrémité en bouton. Cet élément en bronze a une masse de 180 g. Il semble être une partie de balance en bronze comme celle découverte sur l’épave de la Madrague de Giens (Tchernia et al. 1978) avec sa tige et le bouton jouant le rôle de contrepoids (fig. 1).
3Des fragments de lampes ont été mis au jour en 2001. Un exemplaire pratiquement entier appartient au type de lampe Dressel-Lamboglia de type 3 classique, d’époque républicaine, caractérisé par la présence de deux ailerons latéraux. Cette lampe confirme aussi, comme celles découvertes les années précédentes, la période de circulation de ce navire de commerce romain qui devrait se situer aux alentours de 50 av. J.-C.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Partie de balance en bronze |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/23543/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 83k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Hervé Alfonsi, « Au large de Coti-Chiavari – Épave de l’anse de Cacalu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23543
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page