Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBretagne199856 – MorbihanVannes – Hôtel de Roscanvec

1998
56 – Morbihan

Vannes – Hôtel de Roscanvec

Évaluation (1998)
Responsable d’opération : Françoise Le Boulanger
Notice rédigée avec Éric Mare

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Du 16 mars au 3 avril 1998, un diagnostic archéologique a été réalisé dans le jardin de l’Hôtel de Roscanvec, préalablement à la construction d’une crypte-galerie reliant les bâtiments de Château-Gaillard et de l’Hôtel de Roscanvec. L’intervention a été effectuée par deux archéologues de l’Afan, avec la collaboration d’Alain Triste et de deux autres membres du CERAM. Deux sondages, de 32 m2 de superficie chacun, ont été implantés pour le premier au pied de la façade occidentale de l’Hôtel et, pour le second, dans l’angle sud-ouest du jardin. Il s’agit de sondages profonds. L’aménagement de banquettes en conformité avec les règles de sécurité n’a permis qu’une vision partielle et très fragmentaire des vestiges les plus anciens (profondeur moyenne : 3,50 m).

2L’évaluation archéologique menée dans le jardin de l’Hôtel de Roscanvec, construit dans la ville close à proximité du mur d’enceinte le plus ancien (« mur sarrazin ») a été motivée par plusieurs interrogations : mesurer l’impact des travaux sur les vestiges archéologiques éventuels ; tenter de réunir des informations sur la période de construction et sur les aménagements liés à l’Hôtel de Roscanvec.

3Dans le sondage 1 ont été reconnues quatre phases principales d’occupation. La première, la plus ancienne, est difficile à estimer (présence de mobilier de la période romaine) en raison de l’étroitesse du sondage. La deuxième phase atteste une occupation médiévale relativement importante. Elle est matérialisée par des niveaux de circulation, un dallage et des murs, dont la mise en place s’est probablement déroulée entre la fin du xiiie s. et la fin du xive s. (fig. 1). L’ensemble a été abandonné au cours du xve s. La phase 3 correspond à l’édification du mur ouest de l’Hôtel de Roscanvec, pour laquelle les indices de datation sont rares. Seule la fouille permettra de savoir s’il s’agit du premier Hôtel mentionné dès 1455 dans les textes, ou s’il s’agit de l’extension réalisée au cours du xviie s. Elle permettra également de vérifier si les vestiges datés des xiiie-xve s. dépendent du premier Hôtel ou s’ils en sont indépendants. La dernière phase correspond à l’occupation contemporaine (niveaux de cour).

4Quatre grandes phases d’occupation ont également été identifiées dans le sondage 2. La première, tout comme dans le sondage 1, est difficile à estimer. La suivante correspond à l’occupation médiévale scellée par des niveaux de remblais renfermant un mobilier homogène du xive s. Les deux dernières phases correspondent à des travaux liés aux réparations du mur de clôture du jardin et à des perturbations contemporaines.

5Dans le cadre du projet muséal, il est évident que la fouille est nécessaire. Elle permettra en effet de mettre au jour des niveaux d’occupation médiévaux, voire plus anciens, dans le premier périmètre de la ville close. Elle apportera également des réponses au sujet de l’Hôtel primitif de Roscanvec. De plus, l’état de conservation des vestiges est relativement bon, du moins si l’on se réfère au sondage 1. En outre, le mobilier mis au jour, essentiellement céramique, est abondant et varié. Son étude apportera des informations sur les productions locales et importées ainsi que sur les échanges commerciaux, pour une période de la fin du Moyen Âge où les données sont encore très fragmentaires dans notre région.

Fig. 1 Sondage 1 : les aménagements de la fin du Moyen Âge

Fig. 1 – Sondage 1 : les aménagements de la fin du Moyen Âge

Cliché : F. Le Boulanger (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 Sondage 1 : les aménagements de la fin du Moyen Âge
Crédits Cliché : F. Le Boulanger (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/23772/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 817k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Le Boulanger, Éric Mare, « Vannes – Hôtel de Roscanvec » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23772

Haut de page

Auteurs

Françoise Le Boulanger

Afan

Articles du même auteur

Éric Mare

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Françoise Le Boulanger

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search