Hondouville – Chemin de la Haute-Couture
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Ce diagnostic a été réalisé en amont de la construction d’une maison individuelle sur deux petites parcelles cadastrales (800 m2). Elles sont localisées à proximité de l’église paroissiale Saint-Saturnin.
2Depuis le xixe s., ce secteur du village est connu pour sa sensibilité archéologique. Y sont recensés une occupation gallo-romaine, que matérialisent des découvertes de mobilier et de murs, et un cimetière du haut Moyen Âge, exploré partiellement au cours de trois petites campagnes de fouilles archéologiques récentes (1979, 1994 et 2002). Les parcelles cadastrales sujettes à ce diagnostic jouxtent la fouille de 1994.
3Le diagnostic a révélé l’existence d’un petit niveau de circulation en usage de la fin du Ier ou au début du iie s. et l’abandon d’un puits au ive s. Témoins ténus, mais complémentaires, d’occupations déjà recensées dans cette partie du village, ils évoquent de possibles installations de périphérie de site.
4Parallèlement, ce diagnostic invalide l’hypothèse d’une extension du cimetière alto-médiéval sur ces parcelles et tend davantage à montrer qu’elles marquent la limite de cet espace communautaire.
5Outre l’installation d’un épais niveau de remblais mal daté, une cave abandonnée au xvie, voire au xviie s., sont les seuls autres témoins d’activités exercées sur ces deux parcelles.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédérique Jimenez, « Hondouville – Chemin de la Haute-Couture » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23911
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page