Mont-Saint-Aignan – Avenus du Mont aux Malades et rue de la Croix Vaubois
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic, réalisé du 24 au 26 mars 2015 avait pour objectif de vérifier la présence ou l’absence de vestiges archéologiques sur cette parcelle située dans le centre de Mont-Saint-Aignan.
2Sur les plateaux crayeux qui dominent la vallée de la Seine, et à l’interface des limons orangés et des limons lœssiques beige-jaune, ainsi que sur des plages de cailloutis, on a pu à plusieurs reprises observer des traces d’occupations ponctuelles datant de la période du Paléolithique moyen.
3Ces plateaux ont fait l’objet de nombreuses occupations humaines, comme l’avait déjà noté F. Bordes en 1954, confirmées par des découvertes plus récentes comme celles de La Vatine (distante de 2 km), ou de Darnétal « La Table de Pierre » (à 8 km).
4Cette parcelle, rue du Mont aux Malades et rue de la Croix Vaubois, a été le théâtre de l’intervention d’un tailleur du Paléolithique Moyen qui, sur environ 4 m2, a laissé derrière lui neuf pièces lithique.
5Ce sont des éclats corticaux dont la fraicheur atteste le fait qu’ils sont en place et rappellent le site du gisement de « La Vatine », découvert en 2000 par Bruno Aubry.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-France Leterreux, « Mont-Saint-Aignan – Avenus du Mont aux Malades et rue de la Croix Vaubois » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24009
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page