Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie2015Projets collectifs de rechercheLes caractéristiques techno-typol...

2015
Projets collectifs de recherche

Les caractéristiques techno-typologiques et fonctionnelles du débitage d’éclats au VSG : le cas et la place des sites hauts-normands dans le nord de la France

Projet collectif de recherche (2015)
Responsable d’opération : Pierre Allard
Notice rédigée avec Miguel Biard, Caroline Riche, Solène Denis, Julie Devaux, Dominique Prost et Élisabeth Ravon

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

projet collectif de recherche
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1Depuis plusieurs années, nombre de sites du Villeneuve-Saint-Germain ont été découverts en Haute-Normandie. Résultant notamment du développement de l’archéologie préventive cette dynamique de recherche a permis de préciser la nature des implantations au cours du Néolithique ancien mais reste toutefois à approfondir. Si le cadre chronoculturel et son évolution sont mieux définis depuis plusieurs années, nombre de données, et notamment de corpus mobilier, nécessiteraient une étude plus détaillée. Le mobilier lithique découvert sur divers sites VSG de Haute-Normandie en fait partie.

2Ce projet collectif de recherche débuté en 2012, concerne donc les problématiques sur le débitage d’éclats au VSG/Blicquy (Néolithique ancien) dans le Bassin parisien, ses marges occidentales et plus particulièrement la Haute-Normandie. Si les grandes lignes chronoculturelles et la nature des implantations du Néolithique ancien sont assez bien perçues en Haute-Normandie, les données sur le mobilier lithique restent à approfondir. Dans le cadre de ce projet nous étudions les séries lithiques de sites hauts-normands, sous l’angle plus particulier du débitage d’éclats car ce dernier reste encore à mieux caractériser. Il s’agit ainsi d’en définir plus précisément les modalités, ses objectifs et l’utilisation de ses produits.

3L’un des principaux objectifs vise par ailleurs à distinguer les nucléus des autres produits utilisés comme outils (notamment les pièces facettées et polyèdres) en recherchant les critères de caractérisations adéquats et stables. Malgré de nombreux travaux sur l’industrie lithique de cette période, cette problématique de recherche reste toujours d’actualité, c’est pourquoi nous développons une méthodologie tournée vers une triple approche techno-typologique, expérimentale et tracéologique. Á terme, il s’agit de replacer les résultats dans une perspective extra régionale, par comparaison avec des sites du Bassin parisien et du Hainaut, l’ensemble dans une vision plus globale sur la nature des industries lithiques et les procédés techniques développés au cours du Néolithique ancien.

4Pour cette année 2015 nous souhaitions notamment poursuivre les séries expérimentales selon différents niveaux de taille et achever l’enregistrement des séries lithiques (notamment celle du site d’Aubevoye « La Chartreuse ») afin de proposer les premières données statistiques. Les résultats obtenus cette année confirment les tendances identifiées lors des premiers tests expérimentaux sur le débitage d’éclats. Il existe ainsi des concordances certaines avec le mobilier archéologique en général (points d’impacts, rectitudes des produits, talons larges, fissuration, répétition des accidents, morphologie des supports incontrôlable etc.) et les produits expérimentaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Allard, Miguel Biard, Caroline Riche, Solène Denis, Julie Devaux, Dominique Prost et Élisabeth Ravon, « Les caractéristiques techno-typologiques et fonctionnelles du débitage d’éclats au VSG : le cas et la place des sites hauts-normands dans le nord de la France » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24048

Haut de page

Auteurs

Pierre Allard

CNRS, UMR 7055

Articles du même auteur

Miguel Biard

Inrap, UMR 7041

Articles du même auteur

Caroline Riche

Inrap, UMR 7055

Articles du même auteur

Solène Denis

Paris-X, UMR 7055

Articles du même auteur

Julie Devaux

Paris-X, UMR 7055

Dominique Prost

Inrap

Articles du même auteur

Élisabeth Ravon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Allard

CNRS, UMR 7055

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search