Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201514 – CalvadosL’aménagement hydraulique des fon...

2015
14 – Calvados

L’aménagement hydraulique des fonds de vallées normands : chronologie, finalité et impacts environnementaux

Prospection thématique (2015)
Responsable d’opération : Axel Beauchamp

Texte intégral

1Cette première année de prospection thématique « L’aménagement hydraulique des fonds de vallées normands : chronologie, finalité et impacts environnementaux » se place dans la continuité des recherches paléoenvironnementales menées dans les vallées normandes. L’objectif de cette prospection est de comprendre l’impact de l’aménagement hydraulique sur l’évolution du remplissage sédimentaire des vallées du Calvados au cours des derniers millénaires. Cette recherche se base principalement sur une analyse des archives sédimentaires présentes dans les fonds de vallées autour d’aménagements hydrauliques repérés par prospection pédestre ou archéologique.

2L’acquisition de données s’est faite cette année sur quatre sites répartis dans les vallées de la Guigne et de la Seulles.

3Concernant la vallée de la Guigne, des sondages ont été effectués dans la plaine alluviale sur les communes d’Avenay et de Feuguerolles-Bully situées respectivement dans les parties amont et aval de la vallée. Ces sondages réalisés à la tarière à main ont permis de reconstituer l’hydrosédimentaire du cours d’eau au cours des trois derniers millénaires. Malgré le manque provisoire de datation, on remarque le rôle prépondérant de l’Homme dans cette évolution dès l’époque antique, que ce soit par des processus d’apport sédimentaire (érosion des parcelles agricoles) ou des défluviations complètes du chenal à partir du Moyen Âge pour la mise en place d’ouvrage hydraulique (moulin).

4En ce qui concerne la vallée de la Seulles, des nouvelles recherches ont été entamées cette année sur le site de Saint-Vaast-sur-Seulles dans la continuité des travaux réalisés en 2014. Elles ont été réalisées en septembre sous la forme de courtes tranchées implantées en travers de la plaine alluviale. L’objectif a été d’identifier les conséquences des aménagements hydrauliques anciens sur le fonctionnement hydrosédimentaire de ce cours d’eau. Ces recherches montrent que la base du remplissage de la vallée de la Seulles est constituée de chenaux grossiers mis en place très probablement à la fin du Weichsélien. Pour les périodes historiques, les sondages ont bien montré le développement d’un fond de vallée humide avec le début de chenalisation du cours d’eau à partir du Moyen Âge. Cette chenalisation est accompagnée par les premières marques d’occupation du fond de vallée avec les premiers aménagements de berges qui vont permettre leur stabilisation pour probablement améliorer les conditions de circulation pour les hommes ou pour les animaux autour du chenal de la Seulles. Ces nouveaux sondages ont permis de montrer le caractère tardif de la transformation profonde des dynamiques hydrosédimentaires de la Seulles liée au développement d’une forte sédimentation limoneuse. Ainsi, les trois quarts de la sédimentation holocène se mettent en place au cours des derniers 600 ans dans cette partie du fond de vallée de la Seulles donc plus tardivement que ce qui est généralement observé dans la Plaine de Caen. Ces résultats continuent de nuancer la thèse du détritisme limoneux généralisé dans les vallées bas-normandes à partir de l’âge du Fer et des premières grandes mises en valeur agricoles du paysage. Ainsi, une dichotomie spatiale semble se dessiner entre les premiers processus d’atterrissement de fond de vallée datés de l’âge du Fer dans le Bassin Parisien et de la fin de la période médiévale dans le monde armoricain.

5Cela pose encore plus clairement la question du rôle des ouvrages hydrauliques dans cette sédimentation. Des analyses complémentaires seront effectuées en 2016 (nouveaux sondages, granulométrie, micromorphologie) afin de répondre à ces questions.

Fig. 1 – Transect stratigraphique du fond de la vallée de la Seulles à Saint-Vaast-sur-Seulles

Fig. 1 – Transect stratigraphique du fond de la vallée de la Seulles à Saint-Vaast-sur-Seulles

DAO : A. Beauchamp.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Transect stratigraphique du fond de la vallée de la Seulles à Saint-Vaast-sur-Seulles
Crédits DAO : A. Beauchamp.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24072/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 636k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Axel Beauchamp, « L’aménagement hydraulique des fonds de vallées normands : chronologie, finalité et impacts environnementaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24072

Haut de page

Auteur

Axel Beauchamp

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Axel Beauchamp

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search