Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201514 – CalvadosHeuland – La Croix Heuland

2015
14 – Calvados

Heuland – La Croix Heuland

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Benjamin Hérard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

3731

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé à Heuland sur la parcelle A 402 sur laquelle est projeté un lotissement a révélé la présence d’un enclos attribuable à la fin du second âge du Fer et dont l’occupation semble se poursuivre durant le début de l’Antiquité. Le site occupe environ un hectare sur l’emprise du projet d’aménagement dont la superficie est elle-même estimée à 2,24 ha. Il se développe hors emprise en direction du nord et il est probable qu’il fasse partie intégrante d’un établissement beaucoup plus vaste occupant le plateau de la Croix Heuland.

2Dans l’enclos, de nombreuses structures archéologiques ont été décelées (fossés rectilinéaires, concentrations de trous de poteaux, fosses et structures de combustion). Le site semble considérablement réaménagé durant l’époque gallo-romaine. De grandes fosses subcirculaires pourraient correspondre à des structures de stockage (silos ?). Le mobilier céramique protohistorique est à rapprocher des corpus connus dans la Plaine de Caen et peut être attribué à la fin du second âge du Fer. Il s’agit cependant vraisemblablement d’une production locale utilisant l’argile glauconieuse de ce secteur du Pays d’Auge. Le mobilier céramique gallo-romain, très ubiquiste, ne peut quant à lui être daté avec précision. À tout le moins peut-on considérer qu’il appartient au Haut-Empire.

3Le site d’Heuland, de par sa position géographique, son état de conservation et son potentiel en mobilier présente un intérêt scientifique indiscutable pour contribuer à une meilleure compréhension des établissements ruraux durant la transition entre les périodes gauloise et gallo-romaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Hérard, « Heuland – La Croix Heuland » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24157

Haut de page

Auteur

Benjamin Hérard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Hérard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search