Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201514 – CalvadosMosles – Rue du Moulin du Danu

2015
14 – Calvados

Mosles – Rue du Moulin du Danu

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : David Giazzon

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

163603

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Une opération de diagnostic a été prescrite sur la commune de Mosles au lieu-dit « Rue du Moulin du Danu ». Cette commune du Bessin est située en bordure de la RN13 qui reprend peu ou prou le tracé de l’axe antique reliant Lisieux à Valognes. Depuis le milieu des années 1990, plusieurs opérations ont été menées le long de cette voie apportant des connaissances sur les périodes comprises entre l’âge du Bronze et l’Antiquité. Les occupations anciennes (âge du Bronze) sont caractérisées par un parcellaire Bronze ancien (Bayeux « Bellefontaine ») et un établissement enclos (Nonant « La Bergerie »), l’âge du Fer est illustré par un vaste enclos (Saint-Martin-des-Entrées « Le Parc sur l’Herbage »), et deux systèmes également enclos et superposés comprenant un premier état établi au cours de La Tène ancienne, et un second et dernier état à La Tène moyenne/finale (déviation de Loucelles « site 1 »). Les implantations gallo-romaines sont matérialisées par des trames parcellaires abritant des secteurs domestiques et artisanaux (déviation de Loucelles « site 2 ») ; ces établissements sont présents du ier à la fin du iiie s. de notre ère. L’opération conduite à Mosles livre des vestiges attribués à l’Antiquité. Il s’agit de nombreux fossés qui participent à la mise en place successive de tissus parcellaires. Le mobilier recueilli dans ces structures est relativement abondant et suggère la présence d’un habitat proche. En effet, on y observe des éléments, notamment céramiques, qui correspondent à un usage domestique : cruches, pots globulaires, mortier… À ces découvertes s’ajoutent des vestiges liés à la pratique de la métallurgie (scories) qui témoignent d’activités artisanales. Ces vestiges renvoient donc directement aux découvertes réalisées lors des travaux de la déviation de Loucelles, avec l’impression d’être moins centrés sur le(s) pôle(s) d’activité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Giazzon, « Mosles – Rue du Moulin du Danu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24176

Haut de page

Auteur

David Giazzon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Giazzon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search