Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201550 – MancheVilledieu-les-Poêles – Cour du foyer

2015
50 – Manche

Villedieu-les-Poêles – Cour du foyer

Étude du bâti (2015)
Responsable d’opération : Bertrand Fauq

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

163611

Nature de l'opération :

archéologie du bâti
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Les vestiges et les traces archéologiques recensés actuellement sur l’ensemble de la commune de Villedieu-les-Poêles sont peu nombreuses. La trace de peuplement la plus ancienne attestée consiste en une hache à douille découverte à la fin du xixe s. De plus, certains érudits locaux mentionnent la présence de tegulae et de poteries gallo-romaines, malheureusement sans localisation précise.

2Par contre, le patrimoine écrit et bâti de l’actuelle commune de Villedieu apparaît bien documenté pour les périodes médiévale et moderne. Le patrimoine ecclésiastique reste le mieux connu, avec notamment l’église de Saultchevreuil qui conserve sa structure du xiie s. et celle de Saint-Pierre-du-Trochet, remodelée au xviiie s. Cette dernière présente des vestiges de maçonneries en opus spicatum sur le mur gouttereau sud, attestant d’une date de construction autour du xiie s. Cependant, comme dans de nombreuses villes, le bâti « profane » reste le moins bien étudié. L’opportunité de procéder à une étude de bâti dans une des salles du musée municipal, la salle dite « du foyer », a permis de procéder à un relevé pierre à pierre d’un mur. Les observations effectuées permettent une relecture de l’évolution du bâtiment. Le relevé effectué du mur à droite en entrant dans la salle montre de nombreuses traces d’ouvertures et des anomalies liées aux différentes reprises des maçonneries et des aménagements.

3L’analyse des structures permet de formuler l’hypothèse selon laquelle nous serions en présence d’un bâtiment caractéristique des xiie et xiiie s., avec un cellier en partie basse, surmonté par un niveau d’habitation. Les percements témoignent du fait que le bâtiment initial a été réduit en surface, comme l’illustre la troncature du cintre d’une ancienne porte démontrant ainsi que le passage traversant le bâtiment actuel est bien postérieur à la période de construction. Une étude globale de l’ensemble permettrait de proposer une évolution de l’habitat sur cet îlot qui abrite le musée municipal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Fauq, « Villedieu-les-Poêles – Cour du foyer » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24308

Haut de page

Auteur

Bertrand Fauq

Drac Basse-Normandie (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bertrand Fauq

Drac Basse-Normandie (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search