Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201561 – OrneForêt domaniale de Moulins-Bonsmo...

2015
61 – Orne

Forêt domaniale de Moulins-Bonsmoulins

Prospection diachronique (2015)
Responsable d’opération : Fabrice Morand

Texte intégral

1En 2015, la prospection-inventaire de la forêt domaniale de Moulins-Bonsmoulins a donné des résultats particulièrement intéressants. La remise de fiches descriptives de chaque zone archéologique sensible au PÔL de l’ONF devrait permettre une meilleure protection des sites, en particulier lors du passage des engins de déboisement.

2En accord avec le service régional de l’archéologie, il a été décidé de ne plus retenir à l’avenir dans les résultats de la prospection-inventaire, ni les carrières ni les fosses d’extractions qui ne représentent qu’un intérêt archéologique très limité.

Les sites de métallurgie

3Cette année, plus de 20 sites métallurgiques ont pu être inventoriés ; ils sont tous de type bas-fourneau, longtemps utilisés, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge.

4Seuls deux sites ont pu être datés avec certitude ; ils appartiennent à la période gallo-romaine, datés grâce à la présence de fragments de céramique. Il est probable que plusieurs autres sites, de même dimension et à la typologie comparable, soient à enregistrer pour les mêmes périodes.

Les enclos ou enceintes

5Un grand enclos fossoyé de forme trapézoïdale a été repéré sur la parcelle 17. Ce vaste enclos se divise à l’intérieur en quatre espaces séparés par de petits fossés. Une datation est difficile à avancer, mais ce type d’enclos peut correspondre à une exploitation agricole de la période médiévale.

6Sur les parcelles 1 et 2, on peut distinguer un double enclos avec un premier espace délimité par un fossé et un second, de taille plus importante, qui lui est adjacent. Ce site pourrait faire penser que l’on est ici en présence d’une ferme protohistorique, identique à celles repérées dans la région par prospection aérienne.

Les périodes préhistoriques

7Pour le Néolithique, un seul indice a pu être prélevé dans la parcelle 10. Il s’agit d’une petite lame de silex retrouvée dans un chablis.

Fig. 1 – Cartographie des sites repérés

Fig. 1 – Cartographie des sites repérés
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Cartographie des sites repérés
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24321/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 855k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Morand, « Forêt domaniale de Moulins-Bonsmoulins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24321

Haut de page

Auteur

Fabrice Morand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Morand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search