Navigation – Plan du site
2008

Saint-Germain-d’Esteuil – Brion

Responsable(s) des opérations : Brice Ephrem
Notice rédigée par : Brice Ephrem

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025396

Date de l'opération : 2008 (SD)

1Situé sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, le site archéologique de Brion est désormais bien connu par ses vestiges et sa probable mention par Ptolémée sous le nom de Noviomagus Medullorum.Implantée sur une élévation calcaire, d’une superficie d’environ douze hectares, dominant le marais de Reysson, cette agglomération secondaire antique présente les vestiges d’un temple de type fanum,des habitations et un théâtre, le seul connu en Gironde. Les occupations de ce site s’étendent du IIIe s. av. J.-C. au milieu du IIe s. apr. J.-C. puis, de manière sporadique, du IIIe s. au Ve s. et enfin au XIVe s.

2Dans le cadre d’un programme collectif de recherche intitulé « Ports et navigation en Gironde de l’Antiquité au Moyen Âge : le cas du marais de Reysson » coordonné par Patricia Sibella, une zone située au nord-est de l’îlot calcaire de Brion a fait l’objet de prospections géophysiques menées par Vivien Mathé (Mathé V., Laplaige Cl., 2007). Cette approche a permis de discerner certaines anomalies qui ont motivées une intervention archéologique.

3Les deux sondages, respectivement d’une aire totale de 60 m² et 10 m², se sont avérés négatifs. Aucune trace antique n’a pu être observée. Seuls les essais infructueux de mises en culture de cette parcelle au cours du XXe s. traduisent l’action humaine dans ce secteur.

4Cette intervention archéologique a permis d’éliminer une des trois possibilités envisagées dans le cadre du PCR pour l’établissement portuaire antique. De plus, cette opération a été l’occasion de disposer d’une étude géologique apportant des éléments de compréhension et de réflexion sur la zone au nord-est du site (Gé Th., 2008).

5EPHREM Brice

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Brice Ephrem, « Saint-Germain-d’Esteuil – Brion », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2444

Haut de page

Responsable d'opération

Brice Ephrem

Doctorant

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals