Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201524 – DordogneBergerac – Îlot des Grands Moulins

2015
24 – Dordogne

Bergerac – Îlot des Grands Moulins

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Yan Laborie

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

26674

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Musée de Bergerac

Texte intégral

1L’opération a découlé du souhait de la communauté d’agglomération de Bergerac de voir procéder à la réalisation anticipée d’une évaluation du patrimoine archéologique présent dans l’emprise d’un bloc parcellaire de 1 300 m2, situé commune de Bergerac, dans le secteur sud-ouest de la vieille ville. Au sein du tissu de celle-ci, l’emprise diagnostiquée correspond à celle d’un îlot bordé sur son entier périmètre par les chaussées de rues publiques. Désignée sous l’appellation « îlot des Grands-Moulins », l’assiette de ce dernier est aujourd’hui en partie libérée du bâti qui occupa sa surface en quasi-totalité jusqu’au milieu du xxe s.

2Replacée dans le contexte de la topographie médiévale, l’emprise de « l’îlot des Grands-moulins » se trouva initialement située hors de l’enceinte du bourg castral des xie-xiie s., qui engendra à Bergerac le processus urbain puis, passé le milieu du xiiie s., à l’intérieur du circuit de l’enceinte remparée de la ville communale. Au sein de celle-ci, l’îlot s’inscrivait dans la circonscription du quartier de Peyre-Ovelha qui, semble-t-il, peina à se peupler. Proche du petit port de la ville, il se révèle qu’une partie de son assiette se trouvait régulièrement exposée aux débordements de la rivière Dordogne. Ressort aussi que, dès l’origine, la structuration et l’identité de l’îlot furent marquées par la présence du canal du Caudeau, qui borde du côté est son assiette, et des moulins qui s’établirent sur le chenal de cet ouvrage hydraulique. Apparaît également qu’à l’Époque moderne et jusqu’au xixe s., l’activité meunière continua à dominer la dynamique d’occupation de l’îlot, au point d’entraîner, avec la minoterie qui s’y installa au xviiie s., la singularisation toponymique dont bénéficie son assiette.

3Si l’enquête documentaire, conjointement menée à l’opération de sondage, débouche sur une avancée, d’une part en ayant permis de préciser la date d’édification – entre 1773 et 1782 – des bâtiments de l’ancienne minoterie qui occupent encore toute la partie sud de l’îlot, d’autre part en ayant suscité une relecture de l’histoire du canal du Caudeau qui amène à révéler l’importance majeure qu’eut cet ouvrage dans la structuration de la ville, l’apport des sondages pratiqués dans le secteur central et occidental de l’îlot reste en revanche décevant. Ayant conduit dans ces secteurs à constater la destruction radicale de la stratigraphie archéologique qu’entraînèrent les terrassements de nivellement qui y suivirent le dérasement du bâti dans le courant du xxe s., nulle donnée nouvelle ne fut acquise sur la chronologie et les modalités de formation du tissu urbain dans la zone étudiée. Seul le secteur oriental de l’îlot, que borde le canal du Caudeau et où subsistent les substructions du moulin de Piles et de ses locaux attenants, conserve un potentiel archéologique significatif.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yan Laborie, « Bergerac – Îlot des Grands Moulins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24567

Haut de page

Auteur

Yan Laborie

Musée de Bergerac

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yan Laborie

Musée de Bergerac

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search