Saint-Cernin-de-Labarde – Le Bourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
26852Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Saint-Cernin-de-LabardeNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique a eu lieu préalablement à la création d’un réseau d’assainissement dans le bourg et la construction d’une station d’épuration au nord-ouest et en contrebas du bourg.
2Des vestiges de voirie et de place (?) antérieurs aux niveaux actuels ont été mis au jour dans le bourg. Les éléments de céramique associés datent les découvertes de la transition Moyen Âge/Période moderne sur la place de la mairie et du xe-xiiie s. à la périphérie méridionale du bourg.
3La parcelle à l’extérieur du bourg renferme du mobilier diffus de la Préhistoire et du Néolithique final. Il confirme la présence de sites à proximité et la fréquentation, déjà relevée précédemment dans le secteur, du vallon de La Conne. Ont également été découverts des aménagements, des murs de terrasses probablement, mal conservés. Bien que non datés, ils sont probablement à mettre en relation avec la présence du château à proximité.
Pour citer cet article
Référence électronique
Nathalie Moreau, « Saint-Cernin-de-Labarde – Le Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24674
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page