Saint-Germain-et-Mons – Pièce de Queyrou
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
26583Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de construction d’une maison individuelle a motivé le service régional de l’archéologie à prescrire un diagnostic afin de vérifier la présence de vestiges d’une occupation humaine.
2Le secteur, situé en rive gauche de la Dordogne, à quelques centaines de mètres en aval du port de Mouleydier fait l’objet depuis 1993 d’une surveillance après la découverte de traces d’une occupation antique. Plusieurs diagnostics ont permis de noter des traces plus ou moins nettes du Néolithique jusqu’à la période médiévale.
3Sur une parcelle de 1 439 m2, l’étude de la séquence stratigraphique des trois tranchées ouvertes a permis de mettre en évidence un faciès de paléochenal dont la mise en place se fait à la fin du Pléistocène. Dans une des tranchées, les niveaux supérieurs limoneux ont livré un petit échantillon d’éclats de silex très dispersés dans un horizon compris entre 0,80 m et 1 m. Les caractéristiques de cet assemblage tendraient à les rattacher à une tradition néolithique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Saint-Germain-et-Mons – Pièce de Queyrou » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24679
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page