Serres-et-Montguyard – Versailles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
26653Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de construction d’une maison individuelle au lieu-dit « Versailles » a motivé le service régional de l’archéologie à prescrire un diagnostic. Le secteur, situé en rive gauche du Dropt sur un replat fluviatile a fait l’objet d’un diagnostic (Wozny, L. 2007) sur une large surface sur des parcelles contigües. Celui-ci avait permis de mettre en évidence une permanence de l’occupation humaine allant du Néolithique jusqu’au Moyen Âge. Les vestiges les plus significatifs concernaient toutefois l’époque antique avec la mise au jour des traces d’un bâtiment pourvu de pièces sur hypocauste et le Moyen Âge avec des traces d’occupation matérialisées par de nombreuses structures en creux, trous de poteaux, fosses, silos, etc. Certaines de ces structures étaient installées sur le comblement d’un large et profond fossé qui entourait la partie orientale du plateau. Celui-ci était redoublé par une structure équivalente en taille espacé d’une dizaine de mètres. Les éléments de datation ne permirent pas alors de dater précisément ces larges fossés.
2Trois tranchées de diagnostic ont été conduites sur une parcelle de 2 408 m2. Elles se sont révélées positives et ont permis de corroborer les observations réalisées en 2007. Le large et profond fossé a de nouveau été reconnu et son orientation précisée. Aucun élément ne permettant de le dater précisément n’a été recueilli, mis à part un tesson médiéval qui pourrait provenir du comblement d’un recreusement ultérieur.
3L’espace est occupé – en particulier sur le comblement même du grand fossé – par un ensemble de structures en creux dans lesquelles se distinguent de probables trous de poteaux, une série de fosses et surtout par des silos aux caractéristiques très reconnaissables (ouverture se resserrant, large fond, comblement stratifié).
4L’ensemble du matériel céramique recueilli date l’ensemble de ces structures autour des xe-xiie s. La présence de témoins d’une occupation antique a été observée (céramique en position secondaire, matériaux de construction) et il n’est pas impossible que la parcelle ne recèle des éléments bâtis et/ou récupérés que nous n’avons pu identifier avec certitude.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Serres-et-Montguyard – Versailles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24697
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page