Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201533 – GirondeCadillac-en-Fronsadais – Rue du 1...

2015
33 – Gironde

Cadillac-en-Fronsadais – Rue du 11-Novembre-1918

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Bertrand Ducournau

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

26677

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un projet de lotissement sur la commune de Cadillac-en-Fronsadais a conduit le service régional de l’archéologie à prescrire un diagnostic. Quelques indices témoignent dans le secteur d’une installation antique, en particulier au château de Branda, situé à quelques centaines de mètres au sud-ouest. Le terrain exploré se situe au sud du village, entre le bourg et l’église, édifice reconstruit à la fin du xixe s. sur l’emplacement probable d’une église du xiie.

2Neuf tranchées ont été conduites dans les espaces entre les futurs lots à bâtir. Elles ont permis de mettre en évidence plusieurs faits archéologiques parmi lesquels se distinguent une série de structures en creux, trous de poteaux, fosses ou fossés. Elles ont livré un lot de céramiques permettant de les situer aux viiie ou ixe s. Deux locus semblent se dégager. Le premier qui a livré la plus grande densité de structures, se situe dans la tranchée 2, à la marge de l’emprise du terrain, du côté ouest. Le second apparaît sous la forme d’une couche qui a livré des restes céramiques mais aussi fauniques dans la tranchée 9, à l’opposé de la précédente, côté est. Entre ces deux sondages, dans la partie centrale, la tranchée 5 a révélé dans un fossé le témoignage d’une occupation de la même époque.

3S’il est assez difficile de relier physiquement entre eux ces différents témoins, il n’en reste pas moins que cette découverte est assez nouvelle dans ce contexte et dans cette zone géographique précise.

4Les autres témoins d’une occupation humaine sont caractérisés par quelques éléments résiduels antiques et modernes, sur des espaces ayant été réservés jusqu’à une période récente à des activités agricoles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Ducournau, « Cadillac-en-Fronsadais – Rue du 11-Novembre-1918 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24760

Haut de page

Auteur

Bertrand Ducournau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bertrand Ducournau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search