Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201533 – GirondeSaint-Émilion – Porte Brunet

2015
33 – Gironde

Saint-Émilion – Porte Brunet

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Natacha Sauvaitre

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

26660

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Hadès

Texte intégral

1Dans le cadre des travaux de restauration du sol devant l’entrée orientale de la porte Brunet par le cabinet d’architectes Architecture Patrimoine (D. Boullanger), un suivi des travaux de terrassement a été entrepris en mars 2015. À la suite de notre premier rapport effectué sur la porte en février 2014, une autorisation de travaux sur immeuble classé au titre des monuments historiques a été accordée au maître d’ouvrage (mairie de Saint-Emilion) sous réserve que des sondages archéologiques soient réalisés au niveau des maçonneries affleurant du sol et au niveau du sol sous la porte. Les sondages préliminaires complétés par le suivi des travaux ont ainsi permis de découvrir les vestiges d’un organe de défense de type châtelet à deux tours en avant de la porte Brunet, insoupçonné et totalement inédit (fig. 1).

Fig. 1 – Plan général des vestiges

Fig. 1 – Plan général des vestiges

DAO : S. Malpelat (Hadès).

2Les murs latéraux, de 0,70 m de large, délimitent un espace rectangulaire de 8 m de long pour 3,45 m de largeur interne. Les tours sont bâties en grand appareil ; le blocage interne est constitué de moellons liés par du mortier orangé riche en petits graviers. Le parement sud de la tour nord-est a été dégagé sur une assise (hauteur d’assise : 0,41 m) (fig. 2) ; son plan au sol peut être restitué à 3,20 m de diamètre. La seconde tour est dans un état de conservation plus modeste : elle a été suivie en plan sur 1,30 m de long ; une assise a été entièrement dégagée permettant d’estimer sa hauteur à 0,36 m au minimum. L’entraxe des tours est identique à celui du passage sous la porte Brunet, soit 3 m de large. Contre le départ des deux tours, deux avancées maçonnées ont été partiellement dégagées. Les faces latérales sont parementées. Malgré l’absence de contact, le plan incite à les associer : il pourrait s’agir de deux piédroits d’une porte marquée par les deux tours de garde. Dans le prolongement de la tour nord-est, l’arase d’un mur, axé sud-ouest – nord-est a été dégagée sur 10 m de long pour 0,74 m de large. Il se démarque des précédentes maçonneries par son mortier orangé, sableux, meuble, sans gravier et par l’emploi de moellons ébauchés et de pierres de taille. Cette maçonnerie opère vers le sud un retour de 0,80 m de large qui a été suivi sur 1,70 m de long. Seules les deux dernières assises conservées ont été dégagées (hauteur des assises de bas en haut : 0,20 et 0,35 m). Malgré une différence dans le traitement du mortier pour le mur situé dans le prolongement de la tour nord, le module des pierres permet d’envisager une contemporanéité entre la construction de la porte et cet organe défensif dont les sources écrites attestent l’existence dès le premier quart du xiiie s.

Fig. 2 – Vestiges de la tour nord et de son piédroit

Fig. 2 – Vestiges de la tour nord et de son piédroit

Cliché : N. Sauvaître (Hadès).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des vestiges
Crédits DAO : S. Malpelat (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24791/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 605k
Titre Fig. 2 – Vestiges de la tour nord et de son piédroit
Crédits Cliché : N. Sauvaître (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24791/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Natacha Sauvaitre, « Saint-Émilion – Porte Brunet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 04 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24791

Haut de page

Auteur

Natacha Sauvaitre

Hadès

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Natacha Sauvaitre

Hadès

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search