Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201533 – GirondeSaint-Émilion – Galerie d’entrée ...

2015
33 – Gironde

Saint-Émilion – Galerie d’entrée de l’église monolithe

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Natacha Sauvaitre

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

26684

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Hadès

Texte intégral

1Dans le cadre de la restauration du portail sud et de la galerie d’entrée de l’église monolithe à Saint-Emilion, l’architecte en charge du suivi pour l’agence Goutal, Olivier Vigoureux, désireux d’affiner son projet, a demandé la réalisation de quatre sondages dans la galerie d’entrée ornée d’enfeus. Le bureau d’investigation archéologique Hadès a ainsi été sollicité par la société TMH, en charge de la restauration des maçonneries, afin de procéder le plus rapidement possible à ces excavations. Une demande de sondage a été effectuée auprès du SRA afin d’obtenir une autorisation préfectorale (no 2015-23).

2L’intervention a été réalisée du 16 au 19 février 2015. Les sondages effectués en urgence dans la galerie d’entrée de l’église monolithe ont permis d’observer la base de plusieurs enfeus et d’atteindre le plancher rocheux (fig. 1 et 2). La nomenclature reprend celle établie par Jean-Luc Piat lors de son intervention en 2002. Un premier constat s’impose avec une différence notable dans les niveaux du creusé des fosses sépulcrales des enfeus. La position des dalles funéraires sous les enfeus ainsi que la reprise de la taille des piédroits (notamment l’enfeu II) permet de supposer que les enfeus II, VI/VII et 3 ont fait l’objet de réutilisation voire de vandalisme. La chronologie de ces aménagements n’a pas pu être abordée dans le cadre de cette intervention. Jean-Luc Piat, lors de son étude sur le creusé, avait remarqué la difficulté d’établir une chronologie relative entre chaque enfeu. La présence de peinture sur l’enfeu 2 de la paroi nord et le style, mêlant arcs en plein cintre et ogives, permet de proposer une fourchette chronologique comprise entre la seconde moitié du xiie s. et le milieu du xive s. Néanmoins, sans fouille archéologique des fosses sépulcrales des enfeus, la chronologie relative reste sujette à caution. La stratigraphie analysée rapidement atteste, par ailleurs, la présence d’un épais remblai sépulcral recouvrant le plancher rocheux. Des sépultures en cercueils de bois cloués et des coffres bâtis ont été mis au jour à trois reprises, témoignant de l’occupation funéraire du Moyen Âge à l’époque moderne.

3La galerie d’entrée constitue un espace déterminant dans l’histoire du creusé de l’église monolithe. Selon Jean-Luc Piat, les enfeus ont été aménagés dans une troisième phase de creusement suivant la création de la galerie qui sert de passage pour l’évacuation du calcaire extrait pour l’aménagement de l’église, puis de couloir d’accès ce que souligne une imposte communiquant entre les catacombes et l’église.

Fig. 1 – Relevé des enfeus de la paroi sud de la galerie d’entrée

Fig. 1 – Relevé des enfeus de la paroi sud de la galerie d’entrée

DAO : J.-L. Piat (Hadès), 2007, complété par N. Sauvaître (Hadès).

Fig. 2 – Relevés des enfeus de la paroi nord de la galerie d’entrée

Fig. 2 – Relevés des enfeus de la paroi nord de la galerie d’entrée

DAO : J.-L. Piat (Hadès), 2007, complété par N. Sauvaître (Hadès).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Relevé des enfeus de la paroi sud de la galerie d’entrée
Crédits DAO : J.-L. Piat (Hadès), 2007, complété par N. Sauvaître (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24793/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 220k
Titre Fig. 2 – Relevés des enfeus de la paroi nord de la galerie d’entrée
Crédits DAO : J.-L. Piat (Hadès), 2007, complété par N. Sauvaître (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24793/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 219k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Natacha Sauvaitre, « Saint-Émilion – Galerie d’entrée de l’église monolithe » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24793

Haut de page

Auteur

Natacha Sauvaitre

Hadès

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Natacha Sauvaitre

Hadès

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search