La Teste-de-Buch – Rue Gallieni
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
26722Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Ce vingt-deuxième diagnostic s’est déroulé sur un terrain d’une superficie de 788 m2, constitué de deux parcelles situées à l’angle de la rue et de l’impasse du Général Gallieni dans la partie centrale de l’agglomération testerine.
2Cinq sondages ont pu être réalisés après la démolition des bâtiments qui occupaient les deux parcelles.
3L’élément le plus ancien appartient à la phase gallo-romaine, il s’agit d’une fibule du ier s. découverte hors contexte. Les premières structures datent du haut Moyen Âge avec la présence d’un grand fossé nord-sud qui scinde la parcelle en deux. Il s’agit peut-être d’un fossé de drainage ou d’un fossé de parcellaire.
4C’est ensuite la fin du Moyen Âge qui a livré plusieurs structures fossoyées, dont un petit fossé et plusieurs fosses sans que l’on puisse vraiment en préciser l’organisation. Le mobilier rencontré dans les différents comblements est caractéristique des xive-xve s. Il s’agit notamment de fragments de céramiques appartenant essentiellement à des pots à cuire, de deux boucles en bronze et d’une armature de trait à pointe de section carrée avec douille conique courte (longueur 185 mm). En outre, l’ensemble de ces structures a révélé une grande quantité de scories dont un fragment de loupe de métal et deux éléments de parois de four vitrifiés. L’ensemble de ces déchets appartient à un site de transformation de l’acier (bas fourneau ?) tout proche qui n’a pas été retrouvé dans l’emprise des sondages.
5À la période Moderne, le site se désurbanise au profit d’un vaste jardin et ce n’est qu’à partir du xxe s. que le parcellaire contemporain se met en place avec l’implantation de plusieurs unités d’habitation.
6Ce diagnostic a permis de mettre en évidence deux grandes phases d’urbanisation médiévale du site avec pour la dernière une contemporanéité avec l’installation de l’ensemble castral de la place Mouliets situé 50 m plus au nord.
Fig. 1 – Armature de trait à pointe de section carrée et douille conique courte (xive-xve s.) ; fibule gallo-romaine (ier s.) ; petite boucle en bronze moulé avec support de l’ardillon constitué par un petit rouleau en tôle (1250-1400) ; petite boucle de chaussure en bronze moulé à simple fenêtre (1250-1500)

7Clichés : P. Jacques.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Armature de trait à pointe de section carrée et douille conique courte (xive-xve s.) ; fibule gallo-romaine (ier s.) ; petite boucle en bronze moulé avec support de l’ardillon constitué par un petit rouleau en tôle (1250-1400) ; petite boucle de chaussure en bronze moulé à simple fenêtre (1250-1500) |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24803/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 479k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Jacques, « La Teste-de-Buch – Rue Gallieni » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24803
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page