La Teste-de-Buch – 6bis avenue de Verdun
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
26802Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Ce diagnostic réalisé dans le centre urbain s’est déroulé sur un terrain d’une superficie de 434 m2. Ce site, positionné dans la partie nord-ouest de l’agglomération, pourrait se trouver à proximité de l’ancien rivage médiéval.
2Deux sondages ont pu être implantés après la démolition des bâtiments qui occupaient la parcelle.
3Un tesson du premier âge du Fer a été retrouvé en position secondaire. Mais c’est au début du haut Moyen Âge que l’on peut situer la véritable première occupation du site. Elle est caractérisée par une strate de sable gris de 0,20 m d’épaisseur qui a livré du mobilier céramique dont de nombreux fragments de grands vases de type dolium ou cuvier et qui présentent des imprégnations et des dépôts de goudron végétal. Ils annoncent peut-être la présence proche d’un atelier d’extraction de goudron par pyrogénée qui serait situé sur la frange de la flaque urbaine, à proximité du rivage. Un bâtiment à ossature bois existait à cette époque, il est caractérisé par deux fosses comblées partiellement par de l’argile très compacte.
4Après cette première phase d’occupation, le site va être abandonné pendant plus de dix siècles. Cet abandon est peut-être le résultat d’une remontée du niveau marin dans le courant du Moyen Âge.
5Il faudra attendre le milieu du xixe s. et le prolongement de la voie ferret vers Arcachon qui sera édifiée sur une digue pour que ces terrains ne soient plus soumis aux fluctuations marines. C’est d’ailleurs dans le courant de la seconde moitié de ce siècle que ces terrains feront à nouveau partis de l’emprise urbaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Jacques, « La Teste-de-Buch – 6bis avenue de Verdun » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24808
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page