Jacques P. 2008 : La Teste de Buch, rue Legallais, Rapport de diagnostic, Inrap.
La Teste-de-Buch – 9 rue Charlevoix-de-Villers
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
26870Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Il s’agit du vingt-septième diagnostic réalisé dans le centre-ville de La Teste depuis 2007. Ce dernier a été réalisé à la limite nord-ouest du zonage archéologique. Il avait pour but principal de déterminer la limite de la flaque urbaine dans ce secteur et dans un second temps de visualiser éventuellement l’interface avec le paléo-rivage.
2L’opération a été réalisée alors que les bâtiments étaient en place et partiellement utilisés. Ceci a eu pour effet de restreindre notablement la surface accessible pour implanter les sondages et donc au final de livrer des données partielles sur l’histoire de ce site.
3Dans deux secteurs distincts, deux fosses du premier âge du Fer ont été retrouvées. Il s’agit des premières structures de cette période mis au jour dans cette partie de l’agglomération. L’une d’entre elle, peut-être les deux, correspond à une sépulture à incinération anciennement perturbée. Elle a livré les restes d’une urne et d’un plat couvercle associés à une fibule, un fragment de torque et des esquilles osseuses humaines calcinées. L’ensemble est datable de la phase 2 du premier âge du Fer (650-520 av. J.‑C.). Ces découvertes sont à rattacher au petit niveau de la même période mis au jour lors du diagnostic du Centre Captal en 2008, au mobilier du premier âge du Fer issu du fond de la rivière découverte dans la partie nord du même site en 2010 et enfin au fragment de vase de la même période découvert lors du diagnostic du 6bis avenue de Verdun en 2015. Ainsi, cette petite occupation commence à se préciser autour de la rivière qui s’écoulait dans ce secteur à cette époque sans que pour l’instant ni son emprise exacte, ni sa destination ne soient connues.
4La phase médiévale est caractérisée par une fosse du haut Moyen Âge qui correspond sans doute à l’extrême limite de la flaque urbaine dans ce secteur. Le reste du Moyen Âge n’est représenté que par quelques rares tessons présents dans les US 1010 et 2010 des tranchées de sondage 1 et 2. Ils caractérisent plus une fréquentation qu’une véritable occupation.
5Le reste des fosses appartient principalement à l’époque Contemporaine (postérieurement au milieu du xixe s.), période à laquelle ces terrains ont été urbanisés suite à l’endiguement de cette partie de la ville lors du prolongement de la voie ferrée de La Teste à Arcachon.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Planche avec mobilier protohistorique provenant des deux fosses interprétées comme sépultures à incinération : mobilier de la phase 2 du premier âge du Fer |
Crédits | Dessins et clichés : P. Jacques. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24809/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 198k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Jacques, « La Teste-de-Buch – 9 rue Charlevoix-de-Villers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24809
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page