Saint-Aubin – Coum de Haut
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
26694Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un projet de lotissement a motivé le service régional de l’archéologie à prescrire un diagnostic afin de vérifier la présence de vestiges en relation avec des occupations préhistoriques.
2L’assiette du projet se situe en effet dans une zone où les traces d’occupations anciennes sont largement attestées. Les découvertes sont nombreuses sur le flanc méridional de l’anticlinal d’Audignon et des opérations d’archéologie préventive ont eu lieu sur la commune voisine de Montaut, mettant en évidence des occupations rapportables au Paléolithique Supérieur, Proto Solutréen et/ou Solutréen ancien (Fourloubey : Montaut Bourrut, 2007 et Fourloubey : Montaut le bourg RD8, 2009).
3Les 53 tranchées ouvertes lors de l’opération n’ont pas permis de mettre en évidence les traces d’une occupation structurée. Quelques éléments lithiques rapportables au Paléolithique Moyen et Supérieur ont été découverts mais, très dispersés, ils ne constituent que de rares traces de la présence humaine.
4Le parcellaire ancien apparaît sous la forme de fossés qui pour la plupart figurent sur le cadastre napoléonien.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Saint-Aubin – Coum de Haut » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24844
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page