Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201540 – LandesSorde-l’Abbaye – Abri du Grand Pa...

2015
40 – Landes

Sorde-l’Abbaye – Abri du Grand Pastou

Fouille programmée (2015)
Responsable d’opération : Jean-Claude Merlet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

26731

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1L’opération vise à établir un diagnostic de l’état de conservation du gisement et à préciser sa place dans le contexte des occupations magdaléniennes de la falaise du Pastou, à côté des abris Duruthy et Dufaure, mieux connus. En 2014, une tranchée axiale dans l’abri a confirmé que les fouilles du xixe s. ont vidé la cavité de son remplissage initial. En bas du talus en forte pente s’étalant devant l’abri, un sondage partiel a mis en évidence le caractère gravitaire de la formation des dépôts, restreignant l’intérêt des travaux dans cette partie du site. En revanche, un sondage de 2 m2 ouvert sur une petite plate-forme de 12 m2 située au-devant de l’abri a laissé entrevoir un niveau riche en vestiges anthropiques, non atteint par les fouilles antérieures. La campagne 2015 s’est donc focalisée sur ce niveau présumé intact, et avait pour objectif d’établir les conditions de sa mise en place et d’en exploiter le potentiel.

2La fouille a confirmé la bonne préservation de la séquence magdalénienne et a permis une première approche de la stratigraphie.

3L’étude géomorphologique (A. Ajas) montre que le sédiment est composé presque exclusivement de la désagrégation des nummulites dont est constituée la falaise. La position de l’aplomb de la voûte au Tardiglaciaire a été repérée par divers stigmates (blocs calcaires effondrés, forte calcitation par plaques), et se trouve aujourd’hui en recul de 2 m par suite des effondrements intervenus depuis lors. La présence de galets fait l’objet d’une attention particulière. En effet, lors des fouilles des abris voisins de Duruthy et Dufaure (Arambourou 1978 ; Straus 1995), des « pavages » de galets d’une ampleur considérable ont été décrits comme résultant d’aménagements anthropiques, sans toutefois d’arguments décisifs. Ici, bien que les galets ne soient pas jointifs, la question de leur présence est examinée avec soin, car elle est susceptible d’éclairer l’origine des pavages des abris Duruthy et Dufaure. Afin de documenter leur mise en place, un protocole a été mis en œuvre, incluant notamment les mesures de fabrique.

4L’industrie lithique (étude M. Dachary), quasi-exclusivement en silex d’origine locale, est orientée surtout vers la production de lamelles, supports des armatures de chasse. Ces dernières sont dominantes dans l’effectif des équipements en silex, suivies de la panoplie habituelle de l’outillage domestique du Magdalénien (burins, grattoirs, perçoirs, outils composites). Les aspects techniques sont abordés par l’examen des chaînes opératoires et plusieurs remontages ont été réalisés.

5La faune est bien conservée. Pour les grands mammifères (étude C. Birouste), elle est dominée par le renne, mais le cerf occupe une place significative dans les espèces chassées. L’analyse des modalités de transport et de traitement des carcasses est initiée, ainsi que la stratégie de chasse. Les données obtenues sur la saisonnalité indiquent une présence des Hommes au pied de la falaise à la mauvaise saison et en début de bonne saison. Les micromammifères (étude V. Mistrot) montrent un climat froid. L’avifaune, où le Harfang est majoritaire, sera étudiée prochainement (V. Laroulandie), de même que l’ichtyofaune.

6L’industrie osseuse (étude F.-X. Chauvière) compte une cinquantaine d’objets en bois de cervidés et os. Elle renseigne sur les différentes phases du travail des matières dures d’origine animale, avec des matrices et des pièces à différents stades de façonnage (baguettes, éléments de résection) et des objets finis. Ces derniers comportent : pointes de projectiles, harpon à double rangée de barbelures, poinçon, ciseau. À noter aussi deux micro-harpons, objets rarement signalés.

7La parure corporelle est représentée par des dents d’herbivores sciées. L’art mobilier est pratiquement absent, à l’exception de plusieurs os d’oiseau portant des incisions parallèles et d’un éclat de silex dont la plage corticale est couverte de stries qui s’entrecoupent (étude Fr. Plassard).

8Au plan chronoculturel, plusieurs éléments concourent à rattacher le niveau fouillé en 2015 au Magdalénien supérieur.

9La recherche trouve sa place dans une optique micro-régionale. Ainsi, la grotte de Bourrouilla à Arancou (Pyrénées-Atlantiques), dont les occupations du Magdalénien supérieur sont en cours de fouille, n’est qu’à 9 km à vol d’oiseau de la falaise du Pastou. Cette proximité autorise des considérations relatives aux aires de vie des groupes humains magdaléniens, faisant intervenir les concepts de territoires parcourus, espace de subsistance, espace culturel.

Fig. 1 – Harpon à double rangée de barbelure (Magdalénien supérieur)

Fig. 1 – Harpon à double rangée de barbelure (Magdalénien supérieur)

Cliché et DAO : G. Bredel.

Haut de page

Bibliographie

Arambourou R. (dir.) 1978 : Le gisement préhistorique de Duruthy à Sorde-l’Abbaye (Landes). Bilan des recherches de 1958 à 1975, Mémoires de la Soc. Préhist. Française, t. 13, Paris, 158 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Harpon à double rangée de barbelure (Magdalénien supérieur)
Crédits Cliché et DAO : G. Bredel.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24860/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 210k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Merlet, « Sorde-l’Abbaye – Abri du Grand Pastou » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24860

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Merlet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Claude Merlet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search