Navigation – Plan du site
2008

Périgueux – 34 boulevard de Vesone, extension de la clinique de Francheville

Responsable(s) des opérations : Luc Wozny
Notice rédigée par : Luc Wozny

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025337

Date de l'opération : 2008 (EX)

1C’est à la faveur d’un projet d’extension de la clinique Francheville à Périgueux qu’un diagnostic a été réalisé dans un contexte de découvertes anciennes attribuées à l’Antiquité, liées à des carrières de calcaire, à la proximité d’une rue et de la domusde la Visitation au sud-est.

2La surface sondée est de 122,10 m2 soit environ 7,5 % du projet immobilier. Si le sondage 2 n’a livré d’autres vestiges que les puissants remblais de carrière étagés (plus de 5,50 m d’épaisseur), le sondage 1 a fourni des informations plus probantes. Dans les parties supérieures c’est un puits appareillé et un mur d’époque moderne qui ont été découverts. Dans les parties moyennes et basses du sondage, un premier plancher de carrière précède un front de taille et un second plancher qui présente des stigmates d’extractions sous la forme de tranchées de havage. Les blocs extraits ont un module de 0,60 m. Si la chronologie relative n’est pas franchement attribuable à l’Antiquité, Jacques Gaillard (UMR 6250, La Rochelle) pense qu’il peut s’agir d’une reprise médiévale d’un travail antique. L’intérêt du site est donc majeur, puisque si l’on possède quelques connaissances sur les activités antiques, elles restent cependant imprécises, et surtout on ne connaît rien ou presque de ces reprises médiévales.  

3Hormis quelques rares fragments de tegulae,aucun élément mobilier n’a été mis au jour lors de ces sondages. Dans la partie nord-est du projet, une cave voûtée en pierre préservée des démolitions présente un arc muré susceptible de correspondre à l’accès à un second niveau souterrain.

4Wozny Luc

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Luc Wozny, « Périgueux – 34 boulevard de Vesone, extension de la clinique de Francheville », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2493

Haut de page

Responsable d'opération

Luc Wozny

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals