Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200825 – DoubsVoujeaucourt – Belchamp

2008
25 – Doubs

Voujeaucourt – Belchamp

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Valérie Viscusi

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La prescription d’un diagnostic archéologique comportant étude documentaire et repérage du bâti dans le domaine de l’ancienne abbaye de Belchamp (Doubs) est liée à l’aménagement d’un ouvrage d’art et à l’élargissement de la voirie d’autoroute voisine. Ces travaux nécessitaient la démolition de plusieurs maisons et étaient susceptibles d’affecter les vestiges de l’abbaye, implantée en bordure du Doubs, à l’écart du village de Voujeaucourt, à l’extrémité nord-est du territoire communal.

2L’établissement monastique a été fondé au xiie s., entre 1142 et 1145, par le comte de Montbéliard Thierry II, qui fit appel aux Prémontrés de l’abbaye de Corneux. Les bâtiments abbatiaux furent démolis à plusieurs reprises, en 1367 par un incendie, en 1476 par les troupes du duc de Bourgogne. En 1525, alors que la religion réformée est introduite à Montbéliard, l’abbaye est pillée puis sécularisée en 1554. Enfin, après un dernier incendie qui détruisit l’église et les bâtiments en 1725, l’édifice de culte ne fut pas reconstruit et le domaine devint une simple ferme, amodiée au profit des princes de Montbéliard. À la Révolution, les domaines du prince fugitif furent vendus comme biens nationaux.

3Aucun vestige des édifices médiévaux ne semble subsister. Si la superposition du plan cadastral actuel sur le plan levé en 1835 met en évidence la pérennité du plan d’un grand nombre de bâtiments, les élévations visibles sont en revanche de facture récente. Deux des édifices figurés sur le plan de 1835 ont été démolis : le moulin, à l’emplacement de l’actuelle autoroute, et un bâtiment édifié en bord de rivière.

4Le long du clos de l’abbaye, le cours de la rivière est limité par un mur en pierres de taille plus ou moins bien conservé. Dans l’emprise concernée, il est visible sur une hauteur d’environ 1,80 m côté rive, et 4,40 m côté Doubs. Sur cette face, le parement montre un appareil à bossages. La partie supérieure du mur, conservée sur deux assises au parement dressé, comprend trois ouvertures qui constituent les vestiges d’un bâtiment démoli, figuré sur le plan cadastral de 1835, adossé au mur de berge. Cette construction, postérieure à la partie basse du mur de berge, a probablement été édifiée au xixe s. Ses baies sont comparables à celles qui éclairent l’étage d’un des édifices encore conservé de l’ancienne abbaye, portant le millésime 1819.

5Les bossages ornant le mur de berge diffèrent des exemples médiévaux locaux. En revanche, ils peuvent être comparés à des modèles mis en œuvre au xvie s. Cette chronologie coïncide avec l’histoire mouvementée de l’abbaye, selon laquelle la construction du mur de berge ne paraît envisageable qu’entre 1478 (incendie) et 1554 (sécularisation et amodiation).

Fig. 1 – Mur de berge à bossages

Fig. 1 – Mur de berge à bossages

Cliché : V. Viscusi (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Mur de berge à bossages
Crédits Cliché : V. Viscusi (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25070/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 4,8M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Viscusi, « Voujeaucourt – Belchamp » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25070

Haut de page

Auteur

Valérie Viscusi

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Valérie Viscusi

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search