Champagney – Rue de l’Abergement
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La prescription d’un diagnostic archéologique préventif par le service régional de l’archéologie de Franche-Comté est liée au dépôt d’une demande d’autorisation de lotissement à proximité du hameau « La Tuilerie », au sud du village de Champagney (Jura), entre deux sites gallo-romains répertoriés dans la Carte archéologique de la Franche-Comté (sites no 39.096.1 et 2). L’un des deux, repéré uniquement en prospection, pourrait être une villa antique.
2Le substrat limono-argileux est apparu à une profondeur variant de 50 cm à 30 cm. Les sondages n’ont détecté qu’un fossé, dépourvu de mobilier archéologique.
3On peut toutefois noter, d’après le plan cadastral de 1835, que son orientation semble structurer le hameau de « La Tuilerie » et les parcelles cultivées les plus proches. Dans un secteur plus large, cette orientation apparaît de manière récurrente et correspond à une des directions reconnues dans l’agglomération antique de Dammartin-Marpain. Le fossé détecté pourrait avoir été mis en place à la période antique dans le cadre d’une cadastration reconnue à Dammartin par G. Chouquer.
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Viscusi, « Champagney – Rue de l’Abergement » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25075
Haut de page