Poligny – Hôpital de Poligny
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La prescription d’un diagnostic archéologique préventif par le service régional de l’archéologie de Franche-Comté est liée au dépôt d’un permis de construire par l’hôpital local de Poligny (Jura) pour la construction d’une extension des bâtiments actuels sur une surface de 132 m2. Le nouveau bâtiment doit occuper l’espace d’une petite cour, délimitée par trois ailes de bâtiments. Parmi des édifices récents s’élève, au nord, l’aile des femmes, bâtie au xviiie s.
2L’Hôtel-Dieu fut érigé en 1608. Primitivement installé dans les locaux de l’hôpital du Saint-Esprit intra-muros, il doit sa création à la séparation des fonctions d’hôpital de celle d’hospice d’accueil des enfants trouvés. Au cours du xviie s., diverses donations permettent d’acquérir des meix et vergers dans le faubourg de Treux où il fut transféré en 1680, à l’emplacement de l’ancienne maison Carondelet. À l’arrière des maisons longeant le faubourg (actuelle rue Pasteur), une chapelle est d’abord édifiée en 1690. L’aile ouest est achevée en 1698 tandis qu’une nouvelle aile (aile des femmes) est construite de 1735 à 1739. L’aile orientale ne vient compléter l’ensemble qu’en 1853-1854, adoptant le même style architectural pour former un cloître à arcades à trois côtés.
3Le sondage réalisé sur la très faible surface du projet n’a mis en évidence que deux structures maçonnées. La fondation d’un mur, construit dans le prolongement de la chaîne d’angle de l’édifice en élévation, apparaît postérieure à ce bâtiment du xviiie s. Un drain constitué de deux murets couverts de dalles est apparu, longeant la fondation. Antérieur à celle-ci, il drainait probablement la façade sud de l’hôpital. Enfin, un alignement de pierres sans liant et sans parement peut être interprété comme un muret de jardin.
4La stratigraphie montre une couche de remblais de démolition surmontant un niveau de terres de jardin. Le substrat naturel, constitué de cailloux calcaires dans une matrice argileuse brune, a été rencontré à la profondeur de 1,50 m.
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Viscusi, « Poligny – Hôpital de Poligny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25089
Haut de page