Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200870 – Haute-SaôneLuxeuil-les-Bains – Hôpital et ru...

2008
70 – Haute-Saône

Luxeuil-les-Bains – Hôpital et rue Saint-Anne

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Christophe Card

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La présence, en périphérie de la zone sondée, de fours de potiers gallo-romains (classés au titre des Monuments historiques et protégés sous un bâtiment) et la découverte en 2004 de bâtiments antiques dans la parcelle voisine ont motivé la réalisation du diagnostic archéologique. L’enjeu principal était de mieux comprendre l’articulation entre la zone d’habitat à l’ouest et la zone des fours à l’est.

2L’investigation a permis de mettre en évidence une rue qui desservait le quartier des potiers, notamment les fours fouillés en 1993 au niveau du cimetière. La céramique recueillie sur les niveaux de chaussées et dans les caniveaux correspond aux productions retrouvées dans ces fours (terra nigra et sigillée en particulier).

3L’intervention a également permis de s’interroger sur la fonction du grand bâtiment découvert sur la parcelle voisine : situé en bordure de rue et à quelques mètres des fours, il pourrait avoir un lien avec l’activité des artisans potiers antiques (boutique, atelier…).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Hôpital et rue Saint-Anne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25103

Haut de page

Auteur

Christophe Card

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Card

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search