Luxeuil-les-Bains – Hôpital et rue Saint-Anne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Lieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Luxeuil-les-BainsNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La présence, en périphérie de la zone sondée, de fours de potiers gallo-romains (classés au titre des Monuments historiques et protégés sous un bâtiment) et la découverte en 2004 de bâtiments antiques dans la parcelle voisine ont motivé la réalisation du diagnostic archéologique. L’enjeu principal était de mieux comprendre l’articulation entre la zone d’habitat à l’ouest et la zone des fours à l’est.
2L’investigation a permis de mettre en évidence une rue qui desservait le quartier des potiers, notamment les fours fouillés en 1993 au niveau du cimetière. La céramique recueillie sur les niveaux de chaussées et dans les caniveaux correspond aux productions retrouvées dans ces fours (terra nigra et sigillée en particulier).
3L’intervention a également permis de s’interroger sur la fonction du grand bâtiment découvert sur la parcelle voisine : situé en bordure de rue et à quelques mètres des fours, il pourrait avoir un lien avec l’activité des artisans potiers antiques (boutique, atelier…).
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Card, « Luxeuil-les-Bains – Hôpital et rue Saint-Anne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25103
Haut de page