Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200890 – Territoire-de-BelfortDelle – Les Chauffours

2008
90 – Territoire-de-Belfort

Delle – Les Chauffours

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Claudine Munier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2008

Chronologie :

Protohistoire

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Ce diagnostic a couvert près de 14 ha en périphérie ouest de la ville de Delle (Territoire de Belfort), au bord de la RD463. Parmi les 174 tranchées réalisées, huit seulement ont livré des structures anthropiques très arasées, dont quatre seulement contenaient du mobilier archéologique autorisant leur attribution chronologique à la période protohistorique.

2Les rares structures archéologiques attestées sont rattachables à une ou plusieurs occupations protohistoriques, difficiles à préciser en raison du nombre trop réduit de céramiques. Ces occupations n’ont laissé de trace que grâce aux structures en creux les plus profondes (silos et fosses), le reste des vestiges ayant sans doute disparu en raison de l’érosion due aux labours.

3Creusé dans le limon argileux ocre du terrain naturel, un silo circulaire, large de 105 cm, n’est conservé que sur 28 cm de profondeur ; il a livré 26 fragments de céramique protohistorique ainsi qu’un éclat de silex ou de chaille.

4Un autre silo, ovale et à profil en tronc de cône à fond plat, mesure 92 x 80 cm pour 72 cm de profondeur conservée (cliché). Les 9 fragments de céramique protohistorique qui proviennent de son comblement pourraient dater du Hallstatt.

5Une fosse oblongue à profil en cuvette mesure 374 cm de longueur et 82 cm de largeur pour une hauteur conservée de 36 cm. Son comblement a livré un galet en grès grossier hétérogène, d’origine sans doute vosgienne, et 25 fragments de céramique protohistorique dont 14 fragments d’une jatte du Hallstatt D (viie-ve s. av. notre ère).

6Une fosse en demi-lune à fond irrégulier, qui mesure 86 cm de longueur, 36 de largeur pour 14 cm de profondeur conservée, n’a livré que 2 fragments de céramique protohistorique.

7Les structures anthropiques non datées définissent un trou de poteau, un petit fossé de 34 cm de largeur et deux fosses circulaires.

8La répartition des sondages positifs ayant livré des structures anthropiques est relativement dispersée : à l’ouest, au centre et à l’est du périmètre sondé. Il reste donc impossible de déterminer une extension précise de ces occupations.

Fig. 1 – Fosse-silo ovale

Fig. 1 – Fosse-silo ovale

Cliché : C. Munier (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Fosse-silo ovale
Crédits Cliché : C. Munier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/25123/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 391k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claudine Munier, « Delle – Les Chauffours » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25123

Haut de page

Auteur

Claudine Munier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Claudine Munier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search