Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un camp fortifié est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Dole, sur la commune d’Amange (Jura). Il est connu depuis le début du xxe s., mais les rares sondages et prospections effectués n’avaient pas permis d’obtenir une datation du site. Dans le cadre du PCR sur la « Gestion des matières premières et implantation humaine autour du massif de la Serre », nous avons réalisé un relevé topographique et deux sondages circonscrits pour recueillir des informations sur cet éperon barré, à la suite d’une campagne de prospection magnétique réalisée au printemps 2007 sous la direction de L. Jaccottey sur l’extrémité du plateau, le camp et les pentes situées à son aplomb.
2Les deux sondages, l’un à l’intérieur du camp et l’autre juste à l’emplacement d’une dénivellation qui était interprétée comme un fossé situé au pied du rempart, ont été programmés dans le but d’étayer la datation de l’occupation de cet éperon barré.
3Bien qu’aucune structure archéologique n’ait été découverte, les artefacts recueillis permettent de mettre en évidence des indices d’occupation néolithiques, mais surtout une occupation avérée du site à la fin du Bronze Moyen.
Pour citer cet article
Référence électronique
Régis Labeaune, « Amange – Forêt de la Serre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25200
Haut de page