Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200739 – JuraAmange – Forêt de la Serre

2007
39 – Jura

Amange – Forêt de la Serre

Sondage (2007)
Responsable d’opération : Régis Labeaune

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un camp fortifié est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Dole, sur la commune d’Amange (Jura). Il est connu depuis le début du xxe s., mais les rares sondages et prospections effectués n’avaient pas permis d’obtenir une datation du site. Dans le cadre du PCR sur la « Gestion des matières premières et implantation humaine autour du massif de la Serre », nous avons réalisé un relevé topographique et deux sondages circonscrits pour recueillir des informations sur cet éperon barré, à la suite d’une campagne de prospection magnétique réalisée au printemps 2007 sous la direction de L. Jaccottey sur l’extrémité du plateau, le camp et les pentes situées à son aplomb.

2Les deux sondages, l’un à l’intérieur du camp et l’autre juste à l’emplacement d’une dénivellation qui était interprétée comme un fossé situé au pied du rempart, ont été programmés dans le but d’étayer la datation de l’occupation de cet éperon barré.

3Bien qu’aucune structure archéologique n’ait été découverte, les artefacts recueillis permettent de mettre en évidence des indices d’occupation néolithiques, mais surtout une occupation avérée du site à la fin du Bronze Moyen.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Régis Labeaune, « Amange – Forêt de la Serre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25200

Haut de page

Auteur

Régis Labeaune

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Régis Labeaune

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search