Audelange – Grotte de la Fontaine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Durant l’été 2007, M. Serge David a mené une opération de sondages archéologiques dans cette petite grotte située dans la basse vallée du Doubs à 10 km au nord de Dole. Les travaux s’inscrivaient dans le Projet Collectif de Recherche « Gestion des matières premières et implantation humaine autour du massif de la Serre » dirigé par Luc Jaccottey et A. Milleville (Jaccottey, ce volume). Située en rive droite du Doubs, creusée dans les calcaires du Callovien inférieur, cette cavité avait livré à P. Ripotot et R. Seibel au cours des années 1950 une petite série lithique, aujourd’hui conservée au musée de Dole, qui laissait présager l’existence de niveaux du Paléolithique final ou du Mésolithique dont la préservation méritait d’être contrôler.
2Les trois sondages réalisés montrent des séquences peu dilatées, de l’ordre du mètre, comportant trois unités stratigraphiques :
- la couche 0 correspond au niveau humique superficiel ;
- la couche 1 est un ensemble cryoclastique argileux qui livre quelques restes faunistiques (suidés et ovicapridés), des tessons de céramique vernissée et quelques silex taillés ; cette couche est donc indubitablement remaniée ;
- la couche 2 est un ensemble de gros blocs calcaires, pris dans un sédiment argilo-sableux brun clair, qui livre localement des éléments de faune, quelques artefacts lithiques et de la céramique vernissée ; cet ensemble stratigraphique, qui surmonte le substrat, a donc subi également des remaniements récents.
3Le mobilier lithique recueilli dans les US 1 et US 2 est fort modeste et compte cinq artefacts : un grattoir sur éclat allongé, un fragment mésial de lame, deux éclats et une lamelle. Ces éléments confirment que la cavité a connu des occupations de courte durée durant le Paléolithique final (Magdalénien final ?) et le Mésolithique, mais que celles-ci ont été bouleversées par les occupations des Temps Modernes et par les fouilles anciennes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Serge David, Christophe Cupillard, « Audelange – Grotte de la Fontaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/25203
Haut de page